Commentaires
|
L'ancienne attribution du dessin à F. Salviati (annotation au verso du dessin) a été confirmée par C. Monbeig Goguel [note ms au verso du dessin (1990) ; voir aussi Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 26 ]. Depuis D. Jaffé (Rome and Paris :Francesco Salviati, in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) a contesté l'originalité de l'oeuvre et D. Mc Tavish (Francesco Salviati o la Bella Maniera, in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p 68) l'a acceptée avec des réserves. J. C. Baudequin suggérait d'y reconnaître la main de B. Bandinelli (note ms au verso du dessin, 1990). Selon L. Wolk-Simon (Francesco Salviati, in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2) ce dessin, proche du style de Polidoro, pourrait être une copie d'après l'artiste. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 26
|