Précision sujet représenté
|
Del Monte famille, Jules III pape ; Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo San Giorgio, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Prédication de saint Paul à Athènes ; Saint Paul porté aux nues ; Saint Paul conduit devant le Proconsul
|
Commentaires
|
Identifié comme une étude pour la voûte de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fut confiée à G. Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (M. Hochmann, note ms au verso du montage ; P. Barocchi, Vasari pittore, Florence, 1964, p. 36, 133 n° 41, repr. ; C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 200 ; cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 60). Il s'agit de l'agrandissement de la partie supérieure d'une étude d'ensemble conservée à Florence (Galleria degli Uffizi 639 F). D'autres études pour la même décoration sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2198), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, Vasari and his time, in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173. L'inventaire manuscrit nous rapporte que l'on considérait ce dessin comme une étude pour la salle de la chancellerie du Palazzo San Giorgio de Rome. E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 510 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 60
|