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Domaine
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dessin
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Titre
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Projet pour la façade du château de Marly
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (école)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1678 vers ; 1685 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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encre brune ; plume ; pierre noire
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Description
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Pierre noire, plume et encre brune. Echelle en bas, à la plume et encre brune, cotée en toises. Quatre pliures verticales
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Dimensions
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H. en m 0,549 ; L. en m 01,222
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Mansart Jules Hardouin, Mansart Jules Hardouin oeuvre en rapport, Nocret, Bonnemer, Meunier, Bottolier-Lasquin collection particulière oeuvre en rapport, Guillemot A. gravure en rapport ; Marly-Le-Roi, château, oeuvre en rapport ; Marly-Le-Roi, château ; Marly-Le-Roi, château, pavillons, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château et les pavillons de Marly ; plan ; ARCHITECTURE ; château
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30228, recto
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Commentaires
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Projet pour la façade du château de Marly. A Marly, un château et douze pavillons furent construit par J. Hardouin-Mansart, de 1678 à 1685. Le Brun fut chargé du décor des bâtiments. Nocret, Bonnemer et Meunier ont exécuté le décor de dix pavillons. Plusieurs études de Le Brun et son atelier sont conservées au Cabinet des dessins du Louvre et neuf , provenant de la collection Bottolier-Lasquin, au musée des Arts décoratifs à Paris. A. Guillemot a dessiné et gravé certains pavillons (Bnf, estampes, Va 78a, t. 5). Le dessin d'architecture qui sert de base aux recherches du décor est proche de la version définnitive avec les deux rangs de neuf ouvertures, le fronton, la balustrade. Les motifs décoratifs - qui seront peints à fresque - sont diversifiés. Entre les fenêtres, à droite et à gauche de la partie centrale dominée par le fronton, des vases de fleurs sont posés sur des gaines tandis que dans la partie supérieure, des atlantes, dessinés à la pierre noire, remplacent les pilastres. Le décor de Renommées, trophées, guirlandes, entre les deux niveaux de fenêtres et au-dessus de la porte, commence à prendre forme. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1097, p. 317) L. Beauvais classe ce dessin parmi ceux de Le Brun et agence des Bâtiment du Roi Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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