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Domaine
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dessin
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Titre
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Vase
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; papier Japon
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige réunis. Trait vertical, à la pierre noire, marquant le milieu et trait horizontal à la base. Angle inférieurs manquants. Contours piqués pour le transfert. Doublé de papier Japon
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Dimensions
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H. en m 0,980 ; L. en m 0,580
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Précision sujet représenté
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Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; vase
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29981, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Carton pour un grand vase, posé sur la balustrade à la voûte de la chapelle de Sceaux. Il n'a pas seulement joué un rôle décoratif ; il participe à la symbolique générale de la composition. En effet, selon Nivelon (p. 228), entre autres choses ce qui est plus remarquable est un grand Vase d'or et les pains sans levain placés sur cette même balustrade au dessus de l'autel par lesquels est figuré le nouveau sacrifice en pain et vin selon l'ordre de Melchisedeck, et la soumission du christianisme des premiers juifs qui ont embrassé les vérités de la foi. L'allusion de Nivelon à Melchisédech, précurseur de l'Eucharistie, ne fait que confirmer l'idée d'accomplissement de l'ancienne Loi par la nouvelle, idée déjà présente dans d'autres parties de la voûte. (L. Beauvais, Louvre, Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 124, p. 68) Vase de jardin à anses et à mascarons formés de têtes de taureaux ailés Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207761
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