Réponse n° 173101
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Domaine
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dessin
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Titre
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L'Apothéose de Romulus
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1660 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; mine de plomb ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, sanguine, avec de légers rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire ; trait d'encadrement à la sanguine. Bords irréguliers avec quelques lacunes. Pliure verticale, au milieu. Annoté à la sanguine, en haut, à droite :4p 12, en bas, à gauche :15
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Dimensions
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H. en m 0,473 ; L. en m 0,669
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Précision sujet représenté
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Romulus, Jupiter, Ganimède, Mars, Junon, Vénus, Aumont Antoine ; Paris, Hôtel d'Aumont, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel d'Aumont ; Tibre ; mythologies ; Dieux de l'Olympe ; Métamorphoses, d'Ovide ; Apothéose de Romulus ; Le Brun, Charles, L'Apothéose de Romulus ; Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel d'Aumont
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29458, recto
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Commentaires
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Ce grand dessin, identifié par J. Montagu, représente le projet complet du décor de la partie centrale - aujourd'hui disparue - du plafond du salon du premier étage de l'hôtel d'Aumont (rue de Jouy). Le thème, comme le rappelle Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits, I, 1854, p. 12) est tiré des Métamorphoses d'Ovide (Livre XIV, X) et la longue description de Nivelon (p. 130-132) permet de saisir les intentions de Le Brun. (...) Le style du dessin, avec des hachures plus espacées et ombrées, permet de le situer au début des années 1660 (Montagu, The early ceiling decorations of Charles Le Brun, The Burlington Magazine, CV, n° 276, septembre 1963, p. 401, note 39). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 60, p. 50, 51) Voir également les dessins Inv. 28 410 et Inv. 29 840 recto Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Marais, mythe et réalité, Paris, Hôtel de Sully, 1987, n° 259, repr. p. 189.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207220
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