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Réponse n° 95
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

statuette

Titre

Vierge à l'Enfant

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Période création/exécution

2e moitié 13e siècle

Historique

Cette Vierge s'inspire de la Vierge du portail Nord de Notre-Dame, selon l'inventaire

Matériaux/techniques

chêne, polychrome

Description

Bois de chêne avec de très rares traces de polychromie ; La Vierge se tient en pied sur un socle aujourd'hui en grande partie manquant. Elle tient contre sa hanche, du côté gauche, l'Enfant. Le fort déhanché de Marie est mis en relief par les longs plis creux de son manteau. Les bras du Christ et la main gauche de la Vierge manquent, la polychromie a presque disparu. Les détails sont peu nombreux, le rendu général est simple, rustique. Le visage est assez fin, mais la couronne, la chevelure, les mains sont traitées de manière sobre et un peu grossière. Au niveau du col on peut distinguer une robe très faiblement marquée. Des traces de peintures blanche subsistent au niveau des visages et du col de la Vierge. Le bras droit du Christ, dont une petite partie reste, semble s'appuyer sur l'épaule de sa mère. Une cheville de bois reste présente dans le tronc du Christ, ce qui permet d'imaginer un bras fin tendu en direction de Marie, geste qui correspondrait à la fois à la position de la main droite de Marie et au mouvement du buste de la tête, rejetés vers l'arrière, de l'enfant. La statuette dérive de la Vierge du portail nord de Notre Dame de Paris et s'inscrit dans le mouvement de reprise de grands modèles du XIIIe siècle pour des oeuvres de petite taille destinées à la dévotion privée. D'après la restauratrice récemment intervenue sur cette oeuvre, la statue a été décapée à la soude et teinte en brun, ce qui a non seulement effacé la polychromie mais également altéré considérablement le support qui présente de nombreuses félures. La qualité originelle de cette oeuvre était donc probablement bien supérieure à celle dont nous pouvons juger aujourd'hui. (Notice d'Olympe Sauvage extraite du "Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle", mémoire de master 2 sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 38 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 10 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1920

Anciennes appartenances

Collection privée, Morel-Retz Mme

Numéro d'inventaire

2728

Bibliographie

Sauvage (Olympe), Catalogue des objets de dévotion domestique du musée des Beaux-Arts de Dijon, XIIIe-XVIe siècle, mémoire de master 2 Recherche art du Moyen Age, sous la direction de Daniel Russo et Sophie Jugie, Université de Bourgogne, 2008 (n° 32 pp. 124-125, reprod. p. 124)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370026801

Notices :  

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