Précision utilisation/destination
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cette bande inscrite sur deux colonnes devait être située sur le devant des jambes du sarcophage d'un personnage nommé Pétéisis les cartonnages sont constitués de plusieurs couches d'étoffe ou de papyrus encollées à la gomme résine, stuquées puis peintes ; apparus au Moyen-Empire, ils remplacent les couvercles de sarcophage en bois stuqué, beaucoup plus coûteux ; ils se généralisent à la XXIIe dynastie (vers 950 - 730 av. J.-C.) enveloppant alors l'ensemble du corps ; à partir de la XXVIe dynastie (vers 664 - 525 av. J.-C.) et surtout à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J.-C.), le cartonnage en une seule pièce est abandonné pour plusieurs éléments disposés sur la momie et maintenus par laçage ou à l'aide de bandelettes ; la technique du cartonnage reste utilisée à l'époque romaine à côté de celle des masques en plâtre ; Pétéisis (utilisateur)
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Bibliographie
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PÂRIS Pierre-Adrien, Catalogue des mes livres ainsi que des autres objets qui composent mon cabinet ; Besançon, Catalogue de la bibliothèque de M. Pâris, suivi de la description de son cabinet, 1921 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; MUCCIARELLI Lisa, La collection Pierre-Adrien Pâris au département archéologique du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2009 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011
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