Précision sujet représenté
|
Ce tableau représente Jephté qui offre sa fille en sacrifice. Dans cette composition en frise, Saint-Yves met en scène les différents protagonistes liés au sujet, chacune de ces figures s'inspire de modèles vu et copiés. L'homme vu de dos à la musculature puissante et le soldat casqué à droite de l'oeuvre témoignent de l'influence de certains professeurs de l'Académie, en particulier celle de René-Antoine Houasse directeur de l'Académie de France à Rome à partir de 1699. La lumière éclaire la figure de Jephté au centre de la composition, mais tout ceci manque d'originalité et Saint-Yves semble, dans ce tableau, répondre par bien des signes et de manière presque systématique aux préceptes de l'Académie.
|
Bibliographie
|
Nicolas Guérin, Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, Paris, 1715, reprint, Minkoff, Genève, 1973 Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville. - Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale par M.D., Paris, 1781, réimpr. Minkoff, Genève, 1973 Adolphe Saint-Vincent Duvivier, " Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ", Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, t. II, p. 353-391 Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, Paris, 1859-1861 L. Clément de Ris, Les Musées de Province, histoire et description, Paris, 1872, 2e édition Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897 André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910 Sophie Join-Lambert - L'Architecture antique dans les tableaux et les dessins conservés au musée des Beaux-Arts de Tours - Thèse de doctorat, Tours, Université François Rabelais, 1990 Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°102) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008.
|