Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Scène de bataille
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Auteur/exécutant
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COURTOIS Jacques (attribué à), LE BOURGUIGNON (dit)
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Précision auteur/exécutant
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Saint-Hippolyte, 1621 ; Rome, 1676
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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Doute sur l'auteur ; Anonymes, ces deux peintures sont bien à la manière de Jacques Courtois, ce qui permet avec la réserve d'usage de les lui attribuer. En effet, ce peintre, né dans le Doubs, mort en Italie, a consacré la plus grande partie de sa vie à la peinture d'histoire, celle qui se fait sur des champs de batailles, tragiquement déterminante dans la destinée des peuples. Très jeune, il découvrira l'Italie et ses guerres, sujet qui, d'une certaine façon, le comblera, variant ainsi l'exploration des territoires et d'affrontements où se révèle, dans un décor grandiose, un désastre sanguinaire. Aussi, dans l'un des tableaux, par une représentation très élaborée où se mêle la part d'ombre aux chatoiements des costumes colorés, dans une pathétique confusion, sont enchevêtrés hommes et chevaux dans un chaos indescriptible. On peut observer que dans l'autre tableau, l'organisation de la composition est condensée au centre de celui-ci, avec l'imbrication des quatre chevaux, de sorte que les mouvements des bras droits alignés sur la médiane horizontale accentuent la tragédie du cavalier mettant genoux à terre, agonisant. De même, l'expression du mouvement est très présente, donnant beaucoup de force à la construction. Le premier plan s'impose dans la rudesse de l'action, alors qu'au loin apparaissent en nombre d'autres cavaliers dans un élan dévastateur. Si l'on perçoit de Jacques Courtois une remarquable spontanéité à peindre, il n'en est pas moins vrai que l'on ne manquera pas de s'interroger aujourd'hui sur cette fascination de la gestuelle combative, vécue comme une certaine délectation contemplative à la beauté du geste. Celle-là même qui, dans le meurtre, satisfait les monarques. JCC
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile), bois
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Description
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Huile sur toile marouflée sur bois
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Dimensions
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H. en cm 27 ; l. en cm 33.5
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription à l'encre : Jacques Courtois le Bourguignon ; inscription manuscrite : Courtois ; M.MACON / BA1 46 - H 45 ; Étiquette collée sur le cartel du cadre. : 17
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Sujet représenté
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scène historique (bataille, cavalier, blessé, cadavre, cheval, arme, pistolet, étendard, cuirasse)
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Précision sujet représenté
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Scène de bataille - 4 chevaux au premier plan - 1 homme blessé à terre
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Etat de conservation
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Bon état ; Vernis récent. Agrafe au dos des montants du cadre, devant servir à tenir un carton protégeant le bois. La plaque de bois peinte est peu solidaire du cadre. Manques en haut à gauche et en bas à droite.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise
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Numéro d'inventaire
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880.1.17 ; BA1 47 H 46 (Inv. Magnien :)
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000058
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