Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 53
Domaine

peinture ; médiéval

Dénomination

tableau

Titre

Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon ; Jardin d'amour de Philippe le Bon (autre titre) ; Chasse à l'oiseau à la cour de Philippe le Bon (autre titre)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; anonyme (d'après)

Ecole

France

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Autres titres proposés : Jardin d'amour de Philippe le Bon / Chasse à l'oiseau à la cour de Philippe le Bon / Fête à l'occasion du mariage de Philippe le Bon et d'Isabelle de Portugal / Un jardin d'amour de Philippe le Bon au parc du Hesdin ; fête en l'honneur du mariage d'André de Toulongeon et Jacqueline de La Trémoille / Chasse à l'oiseau et cour d'amour ; Ecole française du 17e siècle d'après un original perdu du début du 15e siècle modifié au 16e siècle ; en rapport avec : XVe (d'après), Fête Philippe le Bon, Versailles, Maître de la Cité des Dames, Richard II, Maître de Boucicaut, Mariage de Philippe, Eyck, Philippe le Bon, Eyck, van, Le Fête des archers, Anvers

Période original copié

1er quart 15e siècle ; 16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 161 cm ; Largeur : 117 cm ; Hauteur (en cm) 161 ; Largeur (en cm) 117 ; Hauteur avec cadre (en cm) 180.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 136.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 7.5 ; Poids (en kg) 40

Sujet représenté

scène (mariage, Bourgogne duc de, fête champêtre, femme, homme, noblesse, faucon, chasse avec oiseau, château, chevalier, danse, musique, musicien, instrument de musique, trompette, serviteur, collation, cheval, chien) ;
paysage (Hesdin, parc, pré, village, rivière, cygne, verger, montagne) ; armoiries

Précision sujet représenté

Dans un pré parsemé de petits arbres, une assemblée de seigneurs et de dames, disposés en deux frises superposées, tous vêtus d'élégants costumes blancs, entourés de leurs serviteurs et de leurs chiens, s'adonne aux plaisirs de la chasse, de la danse, de la musique et de la collation champêtre. Derrière, une rivière, au milieu de laquelle se dresse un curieux bâtiment sur pilotis. Plus loin encore, le paysage se découpe en rochers fantastiques : la chasse s'y déroule à droite, tandis qu'à gauche, dans un village, on assiste à des allées et venues de petites silhouettes à pied ou à cheval. Des armoiries sont présentes par deux fois, ostensiblement, sur la bannière suspendue à la trompette et à la porte du bâtiment. Ce sont celles portées par Philippe le Bon après le 4 octobre 1430, date à laquelle il hérite du Brabant et du Limbourg. Mais l'absence de collier de la Toison implique une date antérieure au 3 décembre 1431, où le port du collier fut rendu obligatoire. A la marge droite du tableau, un personnage, le seul vêtu de rouge, correspond au fou de Philippe le Bon reproduit dans un recueil de portraits du XVIe siècle. Philippe le Bon serait l'homme accoudé à la table ; la duchesse, Bonne d'Artois ou Isabelle de Portugal, serait, à gauche de la table, la dame posant sa main sur l'épaule d'une autre jeune femme. Image de la vie à la cour de Bourgogne, où la chasse, la musique et la danse, mais aussi l'élégance vestimentaire et les armoiries, sont à l'honneur, le tableau a connu diverses interprétations plus précises : une cérémonie à Sluys, le port de Bruges, lors du mariage d'Isabelle de Portugal et de Philippe le Bon en janvier 1430 ; une fête à l'occasion du mariage en juin 1431 de deux courtisans, André de Toulongeon et Jacqueline de La Trémoille, au château du Hesdin en Artois, dans le parc duquel se trouvait une « Loge sur l'eau », bâtie sur pilotis sur la Ternoise ; ou encore, si le duc est Jean sans Peur et la duchesse Marguerite de Bavière, une évocation du mariage de leur fille Marie avec Adolphe de Clèves en 1415. La prudence doit rester de mise dans l'interprétation de cette scène, car nous ne la connaissons que par deux versions, l'une datée au XVIe siècle (musée du château de Versailles), l'autre du XVIIe siècle (musée des beaux-arts de Dijon). La partie où évoluent les personnages, si l'on en juge par les costumes, évoque le début du XVe siècle : c'est alors que sont à la mode, à la cour de Berry comme à celle de Bourgogne, mais aussi dans les cours princières des Pays-Bas et des pays rhénans, coiffures à l'écuelle, pourpoints courts, robes et houppelandes, chaperons et coiffes, et surtout manches déchiquetées et grands colliers en sautoir. Notons ici qu'il est peu probable que la couleur blanche désigne un mariage : au Moyen Age, il n'y a pas de costume distinct ni de couleur spécifique pour cette cérémonie. D'autre part, le traitement de la perspective comme vue à vol d'oiseau, avec un horizon très relevé, l'incohérence des proportions entre les arbres et les personnages, la juxtaposition et la superposition de ces mêmes personnages, trahissent un artiste proche d'enlumineurs parisiens des années 1410-1415, tels que le Maître de la Cité des Dames ou le Maître de Boucicaut, à qui est emprunté le procédé des arbres aux troncs coupés qui laissent visibles les plans successifs. Dans la partie supérieure, en revanche, les rochers comme le village sont caractéristiques de l'école des Pays-Bas du Sud du XVIe siècle. Les armoiries ont donc pu être ajoutées ou modifiées lors de la transformation de la composition au XVIe siècle, comme l'a été le paysage. Or, on pense avoir trouvé trace de la composition au XVIe siècle : une description de 1582 du château du Pardo près de Madrid, construit par Charles Quint de 1543 à 1549, mentionne « ...un panneau de bois peint où se voit figuré le grand duc de Bourgogne Charles qui va à la chasse avec la duchesse, ses dames et ses chevaliers, tous vêtus de blanc, portant d'é tranges costumes et ornements à la mode de ces pays-là ». Ce tableau a probablement disparu dans l'incendie du château en 1604. Une évocation de l'aïeul de l'Empereur pouvait s'insérer logiquement dans le programme de célébration dynastique du château. Dans ce cas, il témoignerait de la persistance du souvenir de la cour de Bourgogne comme référence emblématique de la vie aristocratique à la fin du Moyen Age. (Notice de Sophie Jugie, 1999) ; Les armoiries représentées par deux fois sont celles portées par Philippe le Bon en 1430-1431 : cette assemblée de seigneurs et de dames, disposés en deux frises superposées, tous vêtus d'élégants costumes blancs, entourés de leurs serviteurs et de leurs chiens, s'adonnant aux plaisirs de la chasse, de la danse, de la musique et de la collation champêtre, offrirait donc une image emblématique de la vie à la cour de Bourgogne. Philippe le Bon serait l'homme accoudé à la table ; la duchesse serait, à gauche de la table, la dame posant sa main sur l'épaule d'une autre jeune femme. Parfois aussi interprétée comme la commémoration de mariages précis, dans le parc du château de Hesdin, cette composition présente à la fois, dans la description des costumes et le traitement de la perspective, des traits caractéristiques du début du XVe siècle, tandis que dans la partie supérieure, les rochers comme le village rappellent l'école des Pays-Bas du Sud du XVIe siècle. On pense avoir trouvé trace de la composition au XVIe siècle : une description de 1582 du château du Pardo près de Madrid, construit par Charles Quint de 1543 à 1549, mentionne « ...un panneau de bois peint où se voit figuré le grand duc de Bourgogne Charles qui va à la chasse avec la duchesse, ses dames et ses chevaliers, tous vêtus de blanc, portant d'étranges costumes et ornements à la mode de ces pays-là ». La réutilisation d'une image du début du XVe - enluminure, tapisserie, peinture murale ? - avec l'ajout d'armoiries un peu postérieures et un complément de paysage, pourrait s'expliquer par la nécessité d'évoquer l'aïeul de l'empereur dans le programme de célébration dynastique du château. Dans ce cas, elle témoignerait de la persistance du souvenir de la cour de Bourgogne comme référence emblématique de la vie aristocratique à la fin du Moyen Age. Deux propositions de notices de SJ pour l'exposition A la recherche de la Toison d'Or, Valence, 2006 (c'est le tableau de Versailles qui était prêté). ; La présente étude de paysage veille à préciser la localisation, à identifier le type de lieu et la scène représentée. L'optique suivie est centrée sur les interactions nature-société et aborde les différents environnements représentés c'est-à-dire les milieux physique, humide et ouvertet les relations entre l'homme et la végétation d'une part et l'animal d'autre part. En respectant la topographie dépeinte, la scène pourrait s'insérer dans la vallée de la Ternoise en regardant vers l'ouest , et en admettant que l'artiste ait volontairement escamoté la muraille du parc à gibier médiéval d'Hesdin dans sa composition et que le village de Grigny était visible depuis son site d'observation. En outre les montagnes aux rochers bien découpés du dernier plan sont un ajout du XVIe siècle qui contribue à rythmer l'espace à l'aide de la perspective. Les milieux humides - eaux courantes et stagnantes occupent une vanne intermédiaire de la toile qui permet la liaison entre les plans. Des roseaux ourlent cette zone humide peuplée d'oiseaux aquatiques et garnie de bâtiments sur pilotis. Les archives mentionnent un "pavillon du marès" dans la partie nord du parc à gibier dès le début du XIVe siècle qui a pu servir de référence. Toutefois, ladite architecture de palafittes n'est pas unique en son genre : on la retrouve par exemple jouxtant un site fortifié à l'arrière-plan d'une Visitation du Maître M.S conservée à Budapest. Les milieux ouverts dominent avec des près en herbe et des arbres. C'est un verger dont les fruits (cerises, pommes, poires) sont es thétiquement disposés sur la table, au centre. La végétation affiche seulement de multiples absences (fleurs, saule). L'artiste a dû "déboiser" son oeuvre afin que la disposition des houppiers ne masque pas les personnages, tout en rythmant les plans. Le lapin, les cervidés sont oubliés ainsi que les animaux de ménagerie , fussent-ils exotiques (buffles et chameaux de Phillipe le Hardi) . Les auxiliaires de chasse (chevaux et chiens) sont les seuls mammifères présents. Insistons sur l'importance du personnage central, qui se trouve renforcée par la présence à ses pies du plus gros chien et sur son gant du gros oiseau de proie sans chaperon d'ailleurs. Dans le cadre des relations entre l'homme et l'animal , seule la chasse au vol d'oiseaux aquatiques intéresse l'oeuvre (cygnes , canards, absence du héron), quoique la copie de Dijon escamote la scène de capture d'un cygne ce qui oblitère d'autant la lecture; elle est néamoins présente sur la copie de Versailles. (Notice de François Duceppe-Lamarre extraite du catalogue de l'exposition "L'art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : Musée des Beaux-Arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005))

Etat de conservation

Etat fragile

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Date acquisition

1951 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Despaux, 1844 ; Collection publique, Versailles, Musée national du Château, 1844

Numéro d'inventaire

3981 ; MV 4021 (Versailles)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1951

Exposition

La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n°45)
Chasse et nature, Dijon : Foire de printemps, 1978 (sans catalogue)
Le Roi René en son temps, Aix en Provence : Musée Granet, 1981 (n° A 45)
Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon. A propos d'une restauration, Dijon, musée des beaux-arts, 1998
Jardin. Archétype. Symbole. Rêve, Varsovie, Château Royal, 1998 - 1999 (n°16)
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°60, fig.1 p. 136)
Miniatures flamandes 1404-1482, Bruxelles : Bibliothèque Royale de Belgique (30 septembre - 31 décembre 2011), Paris : Bibliothèque Nationale de France (6 mars - 10 juin 2012) (ill. 21 p. 43)

Bibliographie

Roblot-Delondre,"Un jardin d'amour"de Philippe le Bon", Revue archéologique, XVII, 1911 (pp. 420-427)
Post (Paul), "Ein Verschollenes Jagdbild Jan van Eycks", Jahrbuch der Preuszichen Kunstsammlungen, t. 52, 1931 (pp. 120-132)
Tolnay (Charles de), Le Maître de Flémalle et les frères van Eyck, Bruxelles, 1939 (pp. 19 et 76)
Baldass (Ludwig), Jan van Eyck, (Londres, 1952) (pp. 8 et 288)
Beaulieu (Michèle) et Baylé (Jeanne), Le Costume en Bourgogne de Philippe le Hardi à la mort de Charles le Téméraire, Paris : PUF, 1956 (p.8)
Boucher (François), Histoire du costume en Occident de l'Antiquité à nos jours, Paris, 1965 (n°402, p. 210)
Faggin (Giorgio T.), Tout l'oeuvre peint des frères van Eyck, Flammarion, 1969 (n° 62)
Sterling (Charles), "Jan van Eyck avant 1432", Revue de l'Art, n°33, 1976 (pp.7-82)
Duverger (Jozef), "Jan van Eyck as Court Painter", The Connoisseur, n°194, mars 1977 (pp.172-179)
Mullaly (Robert), "The so-called Hawking Party at the Court of Philippe the Good", Gazette des Beaux-Arts, t. XC, 1977 (pp.109-112)
Constans (Claire), Musée national du Château de Versailles : catalogue des peintures, Paris : RMN, 1980 (n°5187 (Ecole française XVIIe, Mariage de Philippe le Bon))
Dhanens (Elisabeth), Hubert et Jan van Eyck, Anvers, 1980 (pp. 155-168)
New Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres : Macmillan Pub., 1981 (p. 710)
Tanzhistorische Studien III: Wolfgang Brunner, Höfischer Tanz um 1500 uns desondederer Beücksichtigung des Bassedanse, Berlin, 1983 (p. 31, fig. 12)
Winter (Patrick de), "Castels and Town Residences of Philippe the Bold, Duke of Burgundy (1364-1404)", Artibus et Historiae, n°8, 1983 (pp.95-118)
Van Buren-Hagiopan (Anne),"Un jardin d'amour de Philippe le Bon au Parc du Hesdin. Le rôle de van Eyck dans une commande ducale", Revue du Louvre, 3, 1985 (pp.185-192)
Vaivre (Jean-Bernard de), "Chasses à l'oiseau et cour d'amour? Note sur deux tableaux de Dijon et Versailles", Journal des savants, oct-déc. 1985 (pp.313-339, fig.2)
Pächt (Otto), Van Eyck, Bie Begründer der altniederländischen Malerie, éd. Marie Schmidt-Dengler, Prestel, 1989 (pp.115-117)
Turcsany (Zsusza), "Hungarian National Gallery", Museums in Budapest, 1989, pp. 32-41, pl. 50-72 (pp. 32-41, pl. 50-72)
Campbell (Lorne), Portraits de la Renaissance : la peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris : Hazan, 1991 (pp.44-47)
Constans (Claire), Musée national du Château de Versailles : les peintures, Paris : RMN, 1995, 2 vol. (n°5611 reprod. (d'après Ecole française XVIe, Jardin d'amour à la cour de Philippe le Bon, dans les jardins du château de Hesdin))
"Un tableau mystérieux : une Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon", Dijon Notre Ville, n°126, nov.-déc. 1998 (pp.57-59)
Jugie (Sophie), "Une Fête champêtre à la cour de Bourgogne", Bulletin des musées de Dijon, Dijon, 1999, n°5, p. 59-69 (pp. 59-60, notes p. 76-77, reprod. p. 60)
Châtelet (Albert), "Jardin d'amour ou commémoration ?", Bulletin des musées de Dijon, Dijon, 1999, n°5, p. 70-77 (pp.70-77)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.381 fig.3)
Jugie (Sophie), "La Fête champêtre à la cour de Bourgogne", fiche pédagogique (recto-verso), 2004
Hablot (Laurent), "Revêtir le prince", in Le héraut, figure européenne (XIVe-XVIe siècle), Revue du Nord, juillet-déc. 2006, n°366-367 (Actes du colloque) (fig. 7 p. 779)
Arlettaz (Vincent), "Musique instrumentale et profane. Les musiques de la Cour de Savoie, Revue musicale de Suisse romande, numéro spécial 60e anniversaire, 61ème année, n° 1, mars 2008 (pp. 93-94, reprod. p. 93)
Baridon (Michel), L'Eau dans les jardins d'Europe, Ed. Mardaga, 2008 (pp. 30-31, reprod. coul. p. 31)
Cassagnes-Brouquet (Sophie), La Vie des femmes au Moyen Age, Ed. Ouest-France, 2009 (reprod. coul. p. 96)
Dinzelbacher (Peter), Lebenswelten des Mittelalters, Badenweiler : Wissenschaftlicher Verlag Bachmann, 2010 (reprod. coul. p. 270)
Vauchot (Jean-Michel), "Reg'art de femmes, 25 histoires de Jean-Michel Vauchot inspirées par les oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bourgogne magazine, Hors-série, décembre 2011 (reprod. p. 57)
de Bruijn (Johan), Hooikammer (Jacco), de Carvalho (Trudie Rosa) et al., Kostuum. Nederlandse Kostuumvereniging, 2014 (ill. 2 p. 9)
Maume (Alexia), Fête champêtre à la cour de Philippe le Bon, Dossier de recherche en art médiéval, Licence 3 Histoire de l'art, Université Paris IV Sorbonne, avril 2016

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Creuzet

 

Renseignements sur le musée

 

01370000002

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52600  52601-52800  52801-53000  53001-53200  53201-53400  53401-53600  53601-53800  53801-54000  54001-54200  54201-54400  54401-54600  54601-54800  54801-55000  55001-55200  55201-55400  55401-55600  55601-55800  55801-56000  56001-56200  56201-56400  56401-56600  56601-56800  56801-57000  57001-57200  57201-57400  57401-57600  57601-57800  57801-58000  58001-58200  58201-58400  58401-58600  58601-58800  58801-59000  59001-59200  59201-59400  59401-59600  59601-59800  59801-60000  60001-60200  60201-60400  60401-60600  60601-60800  60801-61000  61001-61200  61201-61400  61401-61600  61601-61800  61801-62000  62001-62200  62201-62400  62401-62600  62601-62800  62801-63000  63001-63200  63201-63400  63401-63600  63601-63626 


Requête :   ((tableau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0