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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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nature morte aux poissons
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Auteur/exécutant
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BOEL Pieter
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Précision auteur/exécutant
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Anvers, 1622 ; Paris, 1674 ; nationalité : Flamande
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Ecole
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Flandres
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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Hauteur en cm 166 ; Largeur en cm 156 ; Hauteur avec cadre en cm 189 ; Largeur avec cadre en cm 178
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Sujet représenté
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nature morte (poisson, raie, rouget, tortue, seiche, bassine, cuivre, balance) ; scène (Jugement dernier ; Crucifixion, rempart : Jérusalem)
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Précision sujet représenté
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"Pieter Boel est connu, parmi les peintres flamands du XVIIe siècle, comme un animalier spécialisé dans les "tableaux de chasse" traités avec un réalisme solide et une technique particulièrement brillante. Cette nature morte de poissons pourrait être sous cet angle regardée comme un somptueux morceau de peinture, sans plus et ce ne serait pas si mal. Si l'on considère que Boel fut également l'auteur d'un certain nombre de "vanités" (Musée de Lille), l'idée tend à s'imposer de la présence possible d'objets symboliques conférant à cette composition une signification plus ambitieuse. Les deux tortues dont les positions évoquent le ciel et la terre se trouvent au point dé départ d'une arabesque ascendante qui s'achève sur un poisson quasiment supplicié... crucifié ? L'évocation cosmique semble renforcée par les deux récipients de cuivre, l'un brillant, solaire et l'autre mat et découpé en croissant, lunaire. Le chapiteau cassé et renversé correspondrait à la Jérusalem terrestre et les tours du port d'Anvers à la Jérusalem céleste. Si l'on veut bien admettre que le filet est celui du pêcheur d'hommes ; que le tranchet évoque la mort comme condition éternelle ; que la résurrection est suggérée par les coquillages, particulièrement la conque située en bas à gauche et que la balance est celle du jugement dernier ; il est trop évident que les poissons, symboles christiques sont également ici l'image de toute existence terrestre comme autant de "memento mori". La lumière descend à la verticale pour renforcer l'idée qui peut s'imposer de l'universalité de la rédemption." (P. Bazin)
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Date sujet représenté
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33
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Lieu de conservation
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Dieppe ; Château-Musée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée
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Date acquisition
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1994
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Anciennes appartenances
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Haboldt & Co. Tableaux et dessins anciens
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Numéro d'inventaire
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995.1.1 ; 5700 ? (MD)
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Exposition
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Objets de plaisirs, Château-Musée de Dieppe, 22 juin - 31 déc. 1996. (n° 10) Fish - Still lifes by Dutch and Flemish masters 1550-1700, Centraal museul in Utrecht, du 7 février au 9 mai 2004, et au Amos Anderson Art Museum in Helsinki (26 mai au 8 août 2004). (n° 11)
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Bibliographie
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Objets de plaisirs, catalogue d'exposition, Château-Musée de Dieppe, 22 juin - 31 déc. 1996, Musée de Dieppe, 1996, ill coul + N&B. (n° 10) Fred G. Meijer, FISH still lifes by Dutch and Flemish masters 1550-1700, Centraal Museum Utrecht 2004, Exposition 7 février au 9 mai 2004 et Amos Anderson Art Museum Helsinki, Exposition du 26 mai au 8 août 2004. 444 p. Ill. couleurs et noir et blanc; (n° 11 p. 234, ill. couleurs) Kai KARTIO, FISK stilleben fra°n Nederländerna 1550-1700n, à l'Amos Anderson Art Museum, Helsinki, exposition 26 mai - 8 août 2004, catalogue spécifique à l'exposition d'Helsinki en suédois. 36 p. Ill. couleurs. (p. 4)
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Copyright notice
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© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Haute-Normandie
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07120001629
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