Réponse n° 747
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Gardeuse de moutons
|
Auteur/exécutant
|
LARONZE Jean (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LARONZE : Génelard, 1852 ; Neuilly-sur-Seine, 1937 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1925
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette peinture, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Millet, est l'une des toutes premières de la série des "Bergères", à laquelle il convient aussi de rattacher "La Source" (Salon de 1927) ainsi que "Le Miroir" (Salon de 1929) et "La Marguerite" (Salon de 1930). D'une toile à l'autre, Laronze répète invariablement le même type conventionnel : une jeune paysanne vêtue d'un corsage blanc, avec ou sans manches, assorti à une jupe sombre recouverte d'un tablier clair, et chaussée de sabots. Le bâton de berger est son attribut le plus répandu. Représentée le plus souvent debout, dans une attitude à la fois humble et digne, elle a presque toujours l'expression rêveuse et mélancolique des jeunes filles en proie aux premiers émois amoureux. Indifférente à son troupeau paissant paisiblement derrière elle, laissé à la seule garde de son chien, celle-ci a le regard tourné vers le spectateur qu'elle semble inviter à partager sa douce rêverie. La solitude des vastes pâturages se prolongeant, à l'arrière-plan, par des collines enveloppées d'un voile de brume à travers lequel on aperçoit l'église d'un village, s'accorde bien à l'état d'âme de la jeune paysanne. En offrant ce tableau au musée de Dijon, Laronze souhaitait témoigner de son attachement à sa Bourgogne natale : "Au déclin de ma carrière que je n'envisage pas sans mélancolie, je souhaite que ma "Bergère", à défaut de meilleures choses, atteste dans l'avenir, avec mes "Pêcheurs charollais", l'amour profond que j'ai toujours eu pour ma petite patrie." La fortune locale de sa "Gardeuse de moutons" fut telle que la section dijonnaise de l'"art à l'école" plaça dans toutes les écoles de la ville une reproduction encadrée du tableau. (Notice de Sophie Barthélémy extraite de "Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze", Dijon, musée des Beaux-Arts, 2001 - 2002) ; en rapport avec : Laronze, La Marguerite, Charolles, Laronze, Gardeuse de moutons et sa fille, coll.pr.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 81.5 cm ; Largeur : 110 cm ; Hauteur (en cm) 81.5 ; Largeur (en cm) 110 ; Hauteur avec cadre (en cm) 980 ; Largeur avec cadre (en cm) 126
|
Inscriptions
|
signature, étiquette
|
Précision inscriptions
|
signature, étiquette, en bas à droite : Jean Laronze 1118
|
Sujet représenté
|
scène (bergère, mouton, chien, pré)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1927
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Laronze Jean ; Société des Amis des Musées de Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
2914 ; 1032 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
Salon, Paris, 1926 (n° 1118) Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIe siècle à nos jours, Mâcon : Musée Municipal, 1971 (n° 51) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 8) Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze (Sophie Barthélémy commissaire), Dijon : musée des Beaux-Arts, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002 (n°74 reprod.)
|
Bibliographie
|
Société des Amis du Musée de Dijon, Dijon, 1927 (repr.) Moreau (Abel), Jean Laronze, sa vie, son oeuvre, Paris, 1930 (p.109-112, fig.LX) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.292) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°1032) Guillaume (Marc), Jean Laronze : peintre de la Bourgogne 1852 - 1937, Paris, 2005 (p. 104, repr. coul. p. 106) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 116)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370002224
|
|