Réponse n° 3338
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La route sous la pluie (Titre d'usage)
|
Auteur/exécutant
|
BELLY Léon (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Saint-Omer (Pas-de-Calais), 1827 ; Paris, 1877
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1854
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Belly a exposé en 1857 à Bordeaux deux tableaux sur le même thème de la pluie : " Après la pluie " et à Marseille " Après l'orage " (localisations actuelles inconnues) ; notre petite peinture est peut-être à mettre en rapport avec l'une de ces toiles.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; carton
|
Description
|
Peinture à l'huile sur carton prêt à peindre, peint en brun au revers. Cadre en bois doré.
|
Dimensions
|
H. 40,8 cm ; L. 31,2 cm ; Ep. 0,5 cm ; Pds 3,8 Kg (carton + cadre)
|
Inscriptions
|
signature ; date ; cachet de marchand de couleurs
|
Précision inscriptions
|
" L. Belly 1854 " (signature et date en bas à gauche en brun) ; " Haro fils à Paris " (au revers du carton, marque au pochoir du marchand de tableau) ; étiquette d'exposition en 1942
|
Sujet représenté
|
paysage (arbre : peuplier, chemin, figure, crépuscule, pluie, effet de perspective)
|
Précision sujet représenté
|
Consacré peintre de l'Orient au Salon de 1853, Belly n'en est pas moins un paysagiste familier de la forêt de Fontainebleau. Dans cette oeuvre, on perçoit sa tendance orientaliste dans la recherche d'effets lumineux éphémères. Le peintre met en évidence la route boueuse, luisante de flaques d'eau, après une pluie d'orage, un grand ciel encore mouvementé qui s'éclaircit à peine, le village à l'horizon peu distinct dans la brume d'été. [& 8230;] Le cadrage est classique mais efficace. Les éléments s'équilibrent de part et d'autre du chemin tournant, à gauche, par le bosquet de peupliers, signe graphique vertical faisant écran à demi caché par une haie vive, à droite, par les courbes douces et concentriques des ornières, du bord herbeux du chemin, du champ de blé doré, animé de la seule note vive du rouge des coquelicots. Au centre dans l'ombre trois silhouettes, en dégradé creusent le motif. La facture est assez fine, la touche sait se faire légère pour illuminer les blés, plus épaisse pour rendre la masse compacte des nuages qui s'élèvent dans le ciel. (D'après Josette Galiègue, 2004)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1997
|
Anciennes appartenances
|
Boudot-Lamotte Maurice (1958, ancienne collection)
|
Numéro d'inventaire
|
998.10.8
|
Exposition
|
" Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 30 juin-1er octobre 2007, n°6
|
Bibliographie
|
Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy Editions d'art, 2004, n°28, repr. coul. p. 86 ; Bergeret-Gourbin Anne-Marie, Galiègue Josette, Lobstein Dominique, " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, 2007, catalogue d'exposition, p. 79, repr. coul. p. 63
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980023719
|
|