Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le calme (Charollais)
|
Auteur/exécutant
|
LARONZE Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
Génelard, 1852 ; Neuilly Sur Seine, 1937 ; L'harmonie des oeuvres de Jean Laronze est à l'image de sa carrière artistique. Après des débuts dans le commerce, il fut étudiant à partir de 1880 dans les ateliers de Jules Adler ou de Bouguereau. Dès lors, il obtint la reconnaissance de ses pairs. Il fut un critique d'art de qualité mais son nom reste surtout attaché à la peinture de paysages. Inspiré par Millet et par les impressionnistes, Laronze va développer un style fait de nuances subtiles, de lignes souples et de compositions simples et dépouillées. Ses thèmes principalement ruraux prendront corps dans les paysages du Charolais
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1889
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (toile)
|
Dimensions
|
H. 131 ; l. 181
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé daté en bas à gauche peint en noir : Jean Laronze ; peint en noir à la suite de la signature : 1899
|
Sujet représenté
|
paysage (rivière, berge, barque, effet de soleil)
|
Précision sujet représenté
|
Dans ce tableau, le style limpide et épuré de Laronze s'affirme : la composition horizontale se développe sur une très large surface, les couleurs s'harmonisent dans des tonalités tendres. L'horizon, au centre de la composition et la barque, dans la partie inférieure du tableau, confèrent à l'ensemble une solidité et un équilibre apparent. Néanmoins, la douceur du paysage baigné de brume et l'absence de personnage produit un sentiment de mélancolie diffuse
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
2007
|
Anciennes appartenances
|
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1902
|
Numéro d'inventaire
|
A.454 - 2007.0.7.29 ; 878 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.29 (Transfert de propriété)
|
Exposition
|
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Salon des Artistes français, Paris, 1899 (Médaille de 2e classe. Mis l'auteur hors concours.) Exposition Universelle, Paris, 1900 (Médaille de bronze)
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Reprod. p. 85) Quand la peinture se fait mémoire..., Paysans et paysages, 1870 - 1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96 (Reprod. p. 11) Jean Laronze, peintre de la Bourgogne / Marc Guillaume, pref de Jean-Philippe Lecat .- Paris : Somogy, 2005 .- 192 p. : ill en noir et en coul ; 29 cm .- isbn 2-85056-845-7 (Reprod. p. 53)
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720003542
|