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Réponse n° 72
Domaine

sculpture ; architecture ; médiéval

Dénomination

chapiteau

Titre

Chapiteau historié

Auteur/exécutant

anonyme (sculpteur)

Ecole

France

Période création/exécution

12e siècle

Epoque/style/mouvement

époque médiévale (bas moyen âge)

Genèse

décor déposé

Historique

On ignore malheureusement d'où provient ce beau chapiteau. Les plis cassés du vêtement de Jacob se trouvent sur les figures d'apôtres du cloître de Moissac. Les chevelures en côte de melon et les plis en bourrelets terminés en virgule sont proches de ceux des apôtres et des anges du choeur de Saint-Sernin de Toulouse. Tout en étant très influencé par l'art du Languedoc, ce chapiteau est cependant très proche de la sculpture d'Ile de France et notamment des chapiteaux du portail royal de Chartres. H de La Vallière prétendait que ce beau chapiteau provient de Saint-Laumer de Blois. Il faudrait alors supposer qu'il vient d'une colonnette du cloître, car dans l'abbatiale, aucun chapiteau à quatre faces ne possède cette petite taille.

Matériaux/techniques

calcaire, taille directe

Dimensions

L. 50.5 cm ; H. 36 cm ; P. 48 cm ; VOLUM. 0,0873

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène biblique (Joseph, départ, chameau)

Précision sujet représenté

Les personnages et les chameaux racontent trois scènes de l'histoire de Joseph (genèse). La première représente les fils de Jacob partant d'Egypte avec des chameaux chargés de sacs de blés (la Bible ne parle que d'ânes). Le petit personnage assis sur un des sacs de blé est Benjamin. La deuxième scène montre le moment où l'intendant de Joseph retrouve la coupe cachée par celui-ci dans le sac de Benjamin. Convaincu de vol, Benjamin sera retenu en otage au désespoir de ses frères. Joseph ne se fera reconnaître qu'après avoir mis ses frères à l'épreuve. Dans la dernière scène, les dix frères de Joseph, leur bâton de voyage à la main, se tenant par la taille, apprennent à leur père Jacob que Benjamin a été retenu prisonnier en Egypte. L'histoire de Joseph a souvent été représentée dans l'iconographie chrétienne car très tôt Joseph a été considéré comme une préfigure du Christ

Lieu de conservation

Blois ; musée du château de Blois

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Blois ; musée du château de Blois

Date acquisition

1893

Numéro d'inventaire

893.2.1 ; 19AdB

Bibliographie

Catalogue des collections lapidaires, Dossier 32 p. 94-95 ; Marcel Aubert, La sculpture française du Moyen Age ; H. de La Vallière, Le Loir-et-Cher Historique, mai 1893, 15 mai 1893 ; Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, PUF, 1959, Tome 1

Rédacteur

Perrot Clémentine

Copyright notice

© musées de Blois, 2012 ; © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Bruno Guignard

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0271019883

Notices :  

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Requête :   ((chapiteau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0