Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres ; Portrait de femme
|
Auteur/exécutant
|
NADAR (dit), TOURNACHON Félix Gaspard (photographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1820 ; Paris, 1910
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Portrait supposé de Joseph Crépin du Havelt (A.870.5.12) , Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.2.2) , Portrait présumé de Marie de Nonjon (A.870.5.22) , Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.4.2)
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.2 ; l. en cm 5.5 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 8.9 ; l. en cm 5.9
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Nadar / 35, bd des Capucines
|
Sujet représenté
|
portrait (Chaillon des Barres Victoire, femme, robe, coiffe, coiffure, dentelle, manchon, colonne)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de femme, d'âge mûr, en pied, de trois quarts gauche. Elle se tient debout, le bras droit accoudé à un fût de colonne cannelée, la main gauche à l'intérieur d'un manchon de fourrure. Porte une longue robe à crinoline noire, garnie de volants et de rubans ainsi qu'un châle de dentelle noire. Porte également un bonnet de dentelle, un noeud et des anglaises. Pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.5.13
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Mâcon, musée des Ursulines
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720009492
|