Domaine
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sculpture ; médiéval ; archéologie
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Dénomination
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chapiteau ; relief ; élément d'ensemble
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Titre
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Sirène se coiffant entourée d'un chasseur et d'un centaure. La chasse à l'ours.
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Toulouse
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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2e moitié 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1151 entre ; 1200 et
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Historique
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Provient du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade.
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
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Matériaux/techniques
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pierre, bas-relief, taille directe, taille en réserve
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Description
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chapiteau de colonnes jumelles
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Dimensions
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Hauteur 29 ; Largeur 52 ; Profondeur 31
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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scène (chasse, agression animale, ours) ; groupe de figures (chasseur, lance, sirène poisson, centaure) ; scène (agression, homme, épée, griffon myth : anthropomorphe) ; groupe de figures (homme, nudité) ; ornementation (rinceau, oiseau, feuille : acanthe)
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Précision sujet représenté
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Ce chapiteau fait partie, comme l'histoire de Job dont il est proche stylistiquement, d'un ensemble de chapiteaux dont on ignore la localisation exacte dans le monastère de la Daurade. Tous deux sont l'oeuvre d'artistes virtuoses passés maîtres dans l'art de la miniaturisation. Ils partagent en effet la même finesse du détail et de l'ornementation et la même précision du trait. Ce chapiteau représente des scènes profanes dont la signification reste obscure : une sirène-poisson se peigne les cheveux tout en se regardant dans un miroir et illustre le type courant dans l'iconographie médiévale de la sirène coquette. Elle est entourée d'un centaure, autre animal fabuleux abondamment représenté durant tout le Moyen Age, et d'un chasseur. Le revers montre une chasse à l'ours ; les petits côtés, d'une part un chasseur montant un cheval marin accompagné d'une sirène allaitant son siréneau et d'autre part deux hommes nus.
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1811
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Anciennes appartenances
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BOYER-FONFREDE M.
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Numéro d'inventaire
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ME 178 ; 484 a (Ra)
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Bibliographie
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A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 505) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 698 Q) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 484) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 178)
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620002163
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