Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (16, élément) ; élément d'ensemble
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Titre
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L'Apocalypse (01) : Frontispice de l'Apocalypse
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (concepteur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1511
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Historique
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La page de titre que Dürer conçoit en 1511 pour introduire les quinze bois de l'Apocalypse s'impose d'emblée comme une vision fantasmagorique surgie du néant et que l'inscription latine Apocalipsis cû figuris seule ancre dans le réel, dans le réel de la page du moins. Vision elliptique autant que la scène ourlée d'un feston de nuages développés en arc de cercle à l'image du croissant de lune placé sous la Vierge, et qui vient envelopper les deux apparitions : à gauche, l'Evangéliste saint Jean, flanqué de son symbole, l'aigle, écrit sur ses genoux le Livre des Révélations ; l'encrier et le plumier disposés devant lui à portée de main. A droite, la femme de l'Apocalypse coiffée d'une couronne d'étoiles porte rayonnante l'Enfant dans ses bras à l'identique de la Vierge Marie, qui inspira l'apôtre. La représentation des figures à mi-corps renforce l'aspect fantastique des apparitions. Conçue en 1511, la page de titre relève du style des gravures des années 1510, sans pour autant déparer l'ensemble des quinze bois qu'elle est censée introduire. Dürer a été à la fois le concepteur, le graveur et l'éditeur.
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Matériaux/techniques
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papier vergé
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Description
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gravure sur bois
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 18.6 ; Hauteur de la feuille en cm 39.9 ; Largeur de l'oeuvre en cm 18.3 ; Largeur de la feuille en cm 26.3
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Inscriptions
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tampon ; inscription ; inscription concernant la représentation (latin)
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Précision inscriptions
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tampon du musée, derrière, au verso, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG [STRASS]BURG ; inscription manuscrite : B . 60 ; 16 Stiche B. 60-75 ; LP5/ 250 M ; n° 1080 28.11.92 Frg ( ?) Mayer Dresden. ; inscription concernant la représentation, devant en haut : " Apocalipsis cu[m] figuris "
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Sujet représenté
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scène biblique (saint Jean, Aigle de saint Jean, écriture : livre, vision : Vierge à l'Enfant, couronne, croissant de lune, rayons lumineux)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.989.0.12 ; 77.R.2009.0001 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan.)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 22-23) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 49-51. ) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 69. ) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°60)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130072463
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