Réponse n° 6190
|
|
|
Domaine
|
beaux-arts ; peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Olinde et Sophronie au tombeau de Clorinde
|
Auteur/exécutant
|
PEYRANE Philippe
|
Précision auteur/exécutant
|
PEYRANE : Castelnau-d'Estrétefonds, 23 août 1780 ; Tarare, 1er juillet 1865
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
hauteur en cm : 129.7 ; largeur en cm : 97.5 ; hauteur avec cadre en cm : 145.7 ; largeur avec cadre en cm : 112.8
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription manuscrite, au dos du châssis, en bas à droite : à l'encre de Chine : CP 46
|
Sujet représenté
|
scène (Sophronie, Olinde, jeune homme, prière, tombeau, chien)
|
Précision sujet représenté
|
au centre, Sophronie, vêtue d'une robe bleue, un manteau rouge sur l'épaule, s'appuie du bras gauche sur le tombeau de Clorinde, en pierre grisâtre sculptée d'un bas-relief rectangulaire, représentant sans doute la mort de Clorinde, tuée lors d'un combat contre Tancrède. Sophronie tient un arc dans la main droite et porte dans le dos un carquois d'où dépassent des flèches. A gauche, l'adolescent Olinde, un genou en terre, serre les mains dans un geste de prière fervente ; il est vêtu d'un manteau rose orangé et d'une tunique gris-bleu découvrant l'épaule droite. Il porte dans le dos un carquois rempli de flèches. Au-dessus de lui s'élèvent des arbres sombres auxquels est accroché un trophée d'armes : bouclier, casque, épée. Un chien est couché au pied du tombeau et un autre, assis, semble hurler vers les jeunes gens. Au fond se distinguent des rochers puis des collines. La scène s'inspire d'un épisode du poème La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, dit le Tasse (1544-1595). Les chants XII et XIII évoquent le sépulcre de Clorinde, placé dans une forêt. Lors de l'entrée de l'oeuvre au musée, le directeur, Amédée Jullien, écrivait : "Le tableau de M. Peyranne a été exposé au Salon de 1819 : il représente Olinde et Sophronie au tombeau de Clorinde. Cette gracieuse composition se distingue par une grande finesse dans le modelé ; le pâtre en prière est surtout d'une exécution très-remarquable." (Amédée Jullien, Musée de Clamecy ouvert le 1er décembre 1876 [...], Clamecy, Ve Cégrétin, 1879, p. 18.)
|
Etat de conservation
|
bon état ; récolement 2010
|
Source sujet représenté
|
Epopée, Le Tasse : La Jérusalem délivrée
|
Lieu de conservation
|
Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Clamecy ; musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
|
Date acquisition
|
1879
|
Anciennes appartenances
|
Peyrane Léopold
|
Numéro d'inventaire
|
CP 46
|
Exposition
|
Salon de 1819. Salon de 1827. Les "salons" d'art dans les villes du Nord et du Pas-de-Calais. Eclat de la vie artistique en province sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, exposition au musée des Beaux-Arts et de la dentelle à Calais du 17 avril au 14 juin 1993, au musée de Dunkerque du 2 juillet au 30 août 1993, et au musée de la Chartreuse de Douai du 10 septembre au 8 novembre 1993.
|
Bibliographie
|
- Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et gravure des artistes vivans, exposés au musée royal des arts, le 25 août 1819., Paris, C. Ballard, 1819, p. 99. - Bulletin de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy 3e année. - 1878-1879. N°3, Clamecy, Ve Cégrétin, p. 84. - Amédée Jullien, Musée de Clamecy ouvert le 1er décembre 1876 [...], Clamecy, Ve Cégrétin, 1879, p. 18. - G[érard] Guillot-Chêne, "Un néo-classique oublié : Philippe Peyrane", L'information d'histoire de l'art, 1975, p. 17-19. - G[érard] Guillot-Chêne, "Un peintre néo-classique oublié : Philippe Peyrane qui travailla longtemps à Auxerre", L'écho d'Auxerre, n°121, janvier-février 1976, p. 19-22. - Les Salons retrouvés Eclat de la vie artistique dans la France du Nord 1815-1848, t. I, Paris, Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais, 1993, p. 96.
|
Rédacteur
|
Pierre-Antoine Jacquin
|
Copyright notice
|
© Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Emmanuel Berry, Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01500000137
|
|