Réponse n° 4285
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Extase de saint François
|
Auteur/exécutant
|
ROSI Alessandro (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
ROSI : Florence, 1627 ; Florence, 1697 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Attribution effectuée par Elisa Acanfora en 1989 ; Ancienne attribution : COCCAPANI Sigismondo , 1630 ; 1635, Italie, Attribution : Brejon de Lavergnée, 1981 ; Ancienne attribution : BARBIERI Francesco
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm. 74 ; Largeur en cm. 86.5 ; Hauteur avec cadre en cm. 86.5 ; Largeur avec cadre en cm. 100 ; Profondeur avec cadre en cm. 3.5
|
Sujet représenté
|
scène historique (saint François d'Assise, croix, livre, crâne, ange, extase)
|
Précision sujet représenté
|
Le thème de saint François en extase réconforté par la musique des anges est relaté par saint Bonaventure et apparaît, dés la fin du 16e siècle, chez Francesco Vanni et Giuseppe Cesari. Il est illustré par de nombreux artistes, parmi lesquels Le Guerchin. Au thème du concert des anges, s'ajoute ici celui de la fiole d'eau limpide, symbole de la pureté du sacerdoce, que l'un des anges répand sur le front du saint
|
Lieu de conservation
|
Douai ; musée de la Chartreuse
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Douai ; musée de la Chartreuse
|
Date acquisition
|
1857
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ESCALLIER Docteur Charles-Enée, 1840, 1857, Douai, (Collection Escallier, Douai) ; Commerce d'art, SALOMON, 1840, Lille, (En vente chez le marchand Salomon, Lille, vers 1840) ; Collection privée, PIERARD, Valenciennes, (Collection Piérard, Valenciennes)
|
Numéro d'inventaire
|
16 ; 857.1.94 (Autre numéro d'inventaire)
|
Commentaires
|
Legs Escallier, 1857 ; Anciennement attribué au Guerchin,ce tableau a été donné à Coccapani par A.Brejon (1981) qui propose de le dater vers 1625-1635.
|
Exposition
|
1985, Dunkerque, Douai, Lille, Paris, De Carrache à Guardi, la peinture italienne du 17e siècle dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, (n°17) 1986, Florence, Palazzo Strozzi, II Seicento fiorentino, (n°1.95) 1991, Nice, Musée des Beaux-Arts, La musique de la peinture, 1600- 1900, trois siècles d'iconographie musicale, (n°5) Exposition " Voir la musique. Les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle" du 28 mars au 30 août 2009 au Musée départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier. (N°67) Exposition " Voir la musique. Les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle" du 3 octobre 2009 au 23 janvier 2010 au Musée de Millau et des Grands Causses. (N°67) Exposition " Voir la musique. Les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle" de Février à Mai 2010 au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne. (N°67) 2012, Montpellier, Musée Fabre (n° 73)
|
Bibliographie
|
Catalogue du musée de Douai, 1869, supplément 1878. (n°16) BAUTIER Pierre, "Le Opere d'arte italiana nelle Francia invasa" Rassegna d'Arte, n°9-10, 1919, pp.157-167, (p.162) Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°4) BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.76 (Ecole italienne, 17e siècle)) BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, "A propos de Sigismondo Coccapani - Peintures", La Revue du Louvre, 1981, n°4, pp.270-272, (fig.14 (Coccapani).) CANTELLI, Giuseppe, Repertorio delle pittura fiorentina del Seicento, Fiesole : Opus Libri, 1983, (p.47.) BALIGAND F., De Carrache à Guardi, la peinture italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais, Catalogue de l'exposition, Douai, 1985, (p.70, n°17 (Coccapani)) ACANFORA, Elisa, Catalogue de l'exposition, IlSeicento Fiorentino, Florence, 1986, (n°1.95.) BREJON DE LAVERGNEE A. et VOLLE N., Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle,Paris,1988, (p.114 (Coccapani).) CHRETIEN J.L., Corps à corps, à l'écoute de l'oeuvre d'art, Paris, Ed. de Minuit, 1997, (p.47.) Exposition " Voir la musique. Les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle" du 28 mars au 30 août 2009 au Musée départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier, du 3 octobre 2009 au 23 janvier 2010 au Musée de Millau et des Grands Causses, et de Février à Mai 2010 au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne. 153 pages. (p.132 (reproduite), N°67) Corps et ombres - Caravage et le caravagisme européen, catalogue d'exposition du Musée Fabre de Montpellier , 22 juin 2012 au 14 octobre 2012 , ville de Montpellier , 501 p. (pp. 288-289.) Opere d'arte italiana in tre musei di Francia, Douai -Lille-Valenciennes, testi di Laurea di : Maria Clara Anastasio , universita' degli studi Palermo, facolta' di lettere e filosofia... anno accademicco 2002-2003 . Palerme, 2003 .- 261 f. (pp. 67 et 192, reprod.)
|
Copyright notice
|
© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© musée de la Chartreuse à Douai
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06190000003
|
|