Réponse n° 3381
|
|
|
Domaine
|
beaux-arts ; peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Péniche sur la Seine
|
Auteur/exécutant
|
PISSARRO Camille
|
Précision auteur/exécutant
|
PISSARRO : Saint-Thomas-des-Antilles, 1830 ; Paris, 1903
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1863 vers ; 1864 vers
|
Historique
|
"Cette oeuvre de Pissarro survécut au saccage de son atelier pendant la guerre de 1870. Elle est un exemple du passage de pré-impressionnisme à l'impressionnisme. Dans ces années-là, il séjourne fréquemment à la Roche-Guyon, notamment en compagnie d'Antoine Guillemet. Il semblerait que la présence des falaises calcaires à l'arrière-plan conforte cette localisation." (Bal-Parisot Colette)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Description
|
Péniches sur la Seine
|
Dimensions
|
dimensions en centimètres 46 x 72 ; dimensions avec cadre en centimètres 58.7 x 83.5 x 5.5
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche
|
Sujet représenté
|
paysage, scène (péniche, Seine, personnage)
|
Précision sujet représenté
|
"Quand Camille Pissarro quitte Louveciennes devant l'avancée des troupes prussiennes en 1870, il abandonne dix-huit années de travail, quelques 1 500 oeuvres, qui sont presque toutes détruites. Péniche sur la Seine, exécutée en 1864 ou 1865, revêt donc un grand intérêt pour connaître l'évolution de l'artiste avant la période impressionniste. Quittant l'influence de Corot, il adopte une facture plus puissante, qui rappelle la technique de Courbet, mais qui trahit plus sûrement encore par son thème un intérêt nouveau pour l'ouvre de Daubigny. Ce dernier lui apportera d'ailleurs son soutien lors du jury du Salon de 1868." "Ils voyaient aussi Sisley qui s'installa à Bougival en 1870 et dont la maison fut peu après détruite par les soldats prussiens, avec toutes les toiles qu'elle contenait. Pissarro, qui s'était installé en 1869 à Louveciennes, connut le même sort. Quand il revint en 1871 de Londres où il avait fui les événements avec Monet, sa maison avait été pillée et il ne retrouva que quarante toiles sur les mille cinq cents qu'il avait laissées. Un pan entier de son oeuvre avait disparu ; Péniche sur Seine est une des rares oeuvres rescapées du désastre." (Ferretti Bocquillon Marina)
|
Etat de conservation
|
bon état
|
Lieu de conservation
|
Pontoise ; musée Tavet-Delacour
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Pontoise ; musée Tavet-Delacour
|
Date acquisition
|
1979
|
Anciennes appartenances
|
Fouquet
|
Numéro d'inventaire
|
P 1980.3
|
Exposition
|
Pissarro. Wuppertal : Von der Heydt Museum, 14/10/14 - 22/02/15 Impressionists at Waterside. Tokyo : Tokyo Fuji Art Museum, 22/10/13 - 05/01/14 ; Kyushu : Fukuoka City Museum, 15/01/14 - 02/03/14 ; Kyoto, 11/03/14 - 11/05/14 Camille Pissarro : Patriarche de la modernité. Utsunomiya : Utsonomiya Museum of Art. Kobé : Hyogo Prefectural Museum of Art, 24/03/12 - 19/08/12. Duvivier, Christophe ; Koji, Ariki La Seine et ses usages. Musée d'Argenteuil, 18/09/10 - 15/12/10 L'Impressionnisme au fil de la Seine. Giverny : Musée des Impressionnistes, 01/04/10 - 18/07/10 Reflets de la Seine impressionniste. Rueil Malmaison : Atelier Grognard, 05/12/08 - 09/03/09 Auguste Renoir et le paysage de l'Impressionnisme. Wuppertal : Von Der Heydt Museum, 28/10/07 - 27/01/08 Pissarro, The first Impressionist. Sidney : Art Gallery of New South Wales, 18/11/05 - 19/02/06 ; Melbourne : National Gallery of Victoria, 03/03/06 - 28/05/06 Camille Pissarro et les peintres de l'Oise (und die Maler des Oise-Tals). Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 15/11/03 - 26/01/04. Duvivier, Christophe ; Froitzheim, Eva-Marina Camille Pissarro : Entre ciel et terre (Zwischen Himmel und Erde). Böblingen : Städtiche Galerie, 07/09/03 - 02/11/03. Duvivier, Christophe. Froitzheim, Eva-Marina Camille Pissarro. Stuttgart : Staatsgalerie, 11/12/99 - 01/05/00 Pissarro Family. Tokyo : Isetan Museum, 18/02/98 -15/09/98 The Bird of Impressionim. Tokyo : Tobu Museum of Art, 30/03/96 - 30/06/96 Morceaux choisis du XIXe siècle dans les collections des musées d'Ile-de-France. Paris : Mairie du IXe arrondissement, 28/04/89 - 02/07/89 Pissarro & Pontoise. Pontoise : musée Pissarro, 22/11/80 - 31/01/81
|
Bibliographie
|
Camille Pissarro : Patriarche de la modernité. Utsunomiya : Utsonomiya Museum of Art. Kobé : Hyogo Prefectural Museum of Art, 24/03/12 - 19/08/12. Koji, Ariki. Duvivier, Christophe. Artis Inc, 2012. 197 p. L'Impressionnisme : Au fil de la seine. Giverny : Musée des Impressionnismes, 01/04/10 - 18/07/10. Ferretti Bocquillon, Marina. Milan : Ed. Silvana Editoriale, 2010 ; 143 p. ISBN 9 788836 616190 ; Reflets de la Seine impressionniste. Rueil-Malmaison : Atelier Grognard, 05/12/08 - 09/03/09. Bal-Parisot, Colette. Saint-Ouen-L'Aumône : Ed. du Vallhermeil, 2008. 127 p. ISBN 978-2-35467-031-3 Renoir und die Landschaft des Impressionismus. Wuppertal : Von der Heydt-Museum, 28/10/07 - 27/01/08. Finckh, Gerhard. Kropmanns, Peter. Wuppertal : Von Der Heydt-Museum, 2007. 194 p. ISBN 978-3-89202-069-1 Les Peintres et l'Oise : Les Peintres-Graveurs de la Vallée de l'Oise. Pontoise : Musée Tavet, 26/03/07 - 23/09/07. Duvivier, Christophe. Pontoise : Musée Tavet. 80 p. ISBN 2-905199-55-5 (cat. 63 ill. p. 51) Camille Pissarro et les peintres de l'Oise : und die Maler des Oise-Tals. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 15/11/03 - 26/01/04. Duvivier, Christophe. Froitzheim, Eva-Marina. Paris : Somogy éditions d'art, 2003. ISBN 2-85056-963-1 Camille Pissarro : Entre ciel et terre : Zxischen Himmel und Erde. Böblingen : Städtiche Galerie, 07/09/03 - 02/11/03. Duvivier, Christophe. Froitzheim, Eva-Marina. Paris : Somogy Editions d'Art, 2003. 173 p. ISBN 2-85056-963-1 Camille Pissarro. Stuttgart : Staatsgalerie, 11/12/99 - 01/05/00. Becker, Christoph. Stuttgart : Hatje Cantz Verlag, 1999. 207 p. ISBN 3-7757-0855-3 Pissarro : Camille Pissarro & the Pissarro Family. Tokyo : Isetan Museum, 18/02/98 - 15/09/98. Nobuyuki, Senzoku. Tokyo : The Yomiori Shimbun, 1998. 165 p. The Bird of Impressionism. Tokyo : Tobu Museum of Art, 30/03/96 - 30/03/96. Beyer, Victor. Takahashi, Akiya. Tokyo : Tobu Museum of Art, 1996. 277 p. Morceaux choisis du XIXe siècle dans les collections des musées d'Ile-de-France. Paris : Mairie du IXe arrondissement, 28/04/89 - 02/07/89. Beausoleil, Jeanne. Paris : Association des conservateurs des musées d'Ile-de-France, 1989. 258 p. ISBN 2-901 357-04-O ("Cette peinture à dominante vert-bleu est l'une des rares oeuvres de cette époque ayant échappé à la destruction. En effet, l'atelier de Louveciennes avait été occupé en 1870 par les Prussiens et les oeuvres de Camille Pissarro bien peu respectées. L'artiste, tout en y révélant ses qualités, n'utilise pas encore, à cette époque, la touche impressionniste.") Pissarro & Pontoise. Pontoise : musée Pissarro, 22/11/80 - 31/01/81. 39 p. (cat. 1, ill. p. 12) (PDR.80 p.82)
|
Rédacteur
|
Sophie Pirou
|
Copyright notice
|
© Pontoise, musée Tavet-Delacour, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Pontoise, musée Tavet-Delacour
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04380002266
|
|