Réponse n° 28980
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Pourquoi pas ?
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Auteur/exécutant
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BEAUMONT Charles Edouard de
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Précision auteur/exécutant
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Lannion, 1812 ; Paris, 1888 ; Edouard de Beaumont est d'une famille d'artistes. Son père, Jean-Baptiste, sculpteur attache son nom à la restauration des tombeaux des rois à la cathédrale de Saint-Denis et à la protection du Château de Versailles
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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19e siècle
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Genèse
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salon
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Historique
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Salon de 1869
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 98 ; l. 130 ; avec cadre : H. 141.5 ; l. 172
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Inscriptions
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inscription ; étiquette
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Précision inscriptions
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inscription illisible en bas à gauche ; étiquettes au dos sur le cadre : 1/ 916 2/ 1766...Beaum... 3/ 240 4/ étiquette avec tampon illisible
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Sujet représenté
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scène (intérieur, chambre, femme, prostituée : nudité, nain, objet pour le tabac, tapis, miroir, canapé, bijou, tambourin, monnaie, fruit)
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Précision sujet représenté
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Scène d'intérieur se déroulant dans une chambre luxueuse. Une belle courtisane à demi-nue, blonde assise sur un sofa devant une coiffeuse fume. Quatre nains estropiés s'agitent en la regardant, un autre couché sur la coiffeuse agite un anneau avec des grelots. Ils semblent vouloir profiter de ses faveurs en lui proposant bijoux, argent et fruits. Elle les regardent de façon dédaigneuse ; Au centre, un beau corps de femme, dénudé, est offert ; sa sensualité accentuée par les accessoires qui l'entourent : le lit de repos, les tissus de velours, la cigarette qu'elle fume, provocante, le diadème dans ses cheveux relevés en chignon ; et, autour d'elle, comme une ronde dangereuse, sont croqués, de manière gesticulante, un groupe d'êtres difformes : nabots, culs-de-jatte et autres gnomes. L'intérieur fermé, luxueux, confortable accentue le contraste entre les personnages et l'ironie de la proposition. En effet, ils lui offrent, à l'évidence, bijoux, vins et musique en échange de ses faveurs. L'exagération des poses et des figures fait penser à la caricature et à l'influence qu'eut sur le travail de peintre et de graveur de Beaumont les oeuvres de Gavarni. Celles-ci, particulièrement après 1851, deviendront plus expressives, ironiques et amères sur les moeurs et la vie de son temps. L'achat par Napoléon III de cette oeuvre n'est pas sans faire penser à l'attachement de l'Empereur pour la peinture espagnole prolixe depuis Vélasquez en passant par les peintres du 17ème puis Goya à la description d'êtres disgraciés par la Nature. (Nane Tissot)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1875 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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D.A.81
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date dépôt/changement affectation
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1875 déposé
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Commentaires
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"Pourquoi pas ?" , présenté au Salon de 1869, est acheté par la Liste Civile pour le Palais de L'Elysée. Construite sur de fortes oppositions, cette oeuvre distille un parfum de scandale
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Exposition
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Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003003
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