Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'ADORATION DES MAGES
|
Auteur/exécutant
|
DORNICKE Jan Van (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
Georges Marlier : attribué à Jan Van Dornicke
|
Ecole
|
Flandre (Ecole de) ; Anvers (Ecole de)
|
Anciennes attributions
|
EYCK JAN VAN (attribué AU 19E SIECLE) ; ORLEY BERNARD VAN (CAROTTI) ; MAITRE ANUERSOIS DE 1518 (FRIEDLANDER)
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1520 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
attribué à Jan Van Dornicke, l'adoration des mages du musée de Lille
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; bois
|
Dimensions
|
108 H3 ; 110 L3
|
Inscriptions
|
inscription (ancienne, face)
|
Précision inscriptions
|
VOILA CE QUI EST RESTE DE CETTE RARE PIECE ARQUEBUSEE ET BRISEE PAR LA RAGE DES HERETIQUES.OLIM QUANTA FUIT SOLA RUINA DOCET (SUR LE CADRE) .HONNEUR EN REPARATION POUR CES PERFIDES (H.)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des Mages) ; fond de paysage (ruines)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; CHAMBERY ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1819
|
Anciennes appartenances
|
Travernay marquis de
|
Numéro d'inventaire
|
NO ?
|
Commentaires
|
le panneau était à l'origine un triptyque ; arquebusé par les protestants il fut remonté en un seul panneau à la fin du XVI ou du XVIIe siècle ; on ajouta alors le baldaquin, la colonne à gauche et le mur de briques à droite ; au début du XIXe siècle J.B. Peytavin effaça les traces d'arquebusade
|
Copyright notice
|
© Direction des Musées de France, 1986
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00000076677
|