Réponse n° 29046
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Fête de village
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Auteur/exécutant
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SCHOEVAERDTS Mathys
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Précision auteur/exécutant
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Bruxelles, vers 1665 ; ?, 1702 ; Les données biographiques concernant Mathys ou Mathieu Schoevaerdts, peintre et graveur, sont extrêmement minces. De sa naissance comme de sa mort, nous n'en supposons qu'approximativement les dates et le lieu. Son apprentissage de la peinture en 1682 auprès d'Adrien François Boudewyns à Bruxelles, nous laisse supposer qu'il serait né vers 1665. Il semble par ailleurs qu'il jouît de son vivant d'une certaine estime puisqu'il fut admis à la Guilde de Bruxelles en 1690 et en assuma le décanat dans le courant de cette décennie. On sait, en outre, qu'il était le frère de François Schoevaerdts, peintre actif à Bruxelles en 1704. Suiveur attardé de Jan Brueghel de Velours, ses tableaux exhalent un charme délicat où l'évocation des fêtes populaires, de paysages animés, servent de prétexte à l'exacte représentation d'une place de village, d'une ruelle, ou d'une campagne périurbaine. Les deux oeuvres présentes dans les collections mâconnaises, semblent issues d'une première période de l'artiste, où le besoin d'intime et de protection est rendu par la fragilité des personnages, qui semblent veillés par les bâtiments et les arbres imposants. Ce besoin de sécurité face aux dimensions cosmiques est très bien rendu par l'enveloppement de l'architecture par les arbres, comme pour adoucir les limites et le contact entre l'environnement humain et l'univers. Durant la seconde partie de sa carrière, Mathys Schoevaerdts subira l'influence de paysagistes italianisants, privilégiant alors l'impression d'espace au détriment de la polychromie. (Benoît Mahuel)
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Ecole
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Flandre
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Période création/exécution
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17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 39 ; l. 55
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Sujet représenté
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paysage (ville, château, place, pont, rivière) ; scène (personnage, vente, marché, bateau, pêche aux engins)
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Précision sujet représenté
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Scène extérieure se déroulant sur la place d'une ville. De nombreux personnages s'activent autour d'un grand bâtiment (église ?) ; au centre, deux jeunes gens présentent un panier en osier à un couple élégant âgé
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1925
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Anciennes appartenances
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Parseval, Mme de, née Pierreclau
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Numéro d'inventaire
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A.773 ; BA 387 H 261 (Inv. Magnien)
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Commentaires
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Restauré en 1994
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Exposition
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Les écoles du nord, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995. ; Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002974
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