Historique
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Le sujet a été identifié par P. Miquel comme une évocation de l'attaque du Fort-l'Empereur d'Alger le 4 juillet 1830, à moins qu'il ne s'agisse d'une vue des remparts de cette ville, prise du sud (F. Lacaille, comm. écrite, juin 2000). L'inventaire des peintures du musée national du château de Versailles ne mentionne pas de composition d'Isabey sur ce sujet.
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 523 (Eugène Isabey)) P. Miquel, Eugène Isabey, 1803-1886 - La marine au XIXème siècle, X, vol. 2, Maurs-la-Jolie, 1980 (p. 98, n° 189, repr. (Eugène Isabey)) I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 470 (répertoire) (Eugène Isabey)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 276, p. 112 repr. (Eugène Isabey)) C. Stefani, "Voyage en Italie ou voyage en Orient ? Mutations d'horizons et de goûts entre le XVIIIe et le XIXe siècle" in Le Pittoresque. Métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine, J.-P. Lethuillier et O. Parsis-Barubé (sous dir.), Paris, 2012 (note 3 p. 131, fig. 4 p. 133 (Eugène Isabey))
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