Réponse n° 7327
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Soldat avec une femme
|
Auteur/exécutant
|
CODDE Pieter Jacobsz
|
Précision auteur/exécutant
|
Amsterdam, 1599 ; Amsterdam, 1678
|
Ecole
|
Hollande
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1630 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Les deux personnages ont été repris sans modification et ajoutés à une scène plus complexe représentant un corps de garde dans un tableau monogrammé appartenant à un collectionneur privé (Cat. exp. 1968, Mayence, "Werke Alter Meister aus Privatbesite, p. 53, n°22, ill.) ; Ce tableau a été volé lors de l'exposition au musée de Belfort en 1998-1999 puis détruit. Ce tableau avait été présenté au préalable à Besançon dans le cadre de cette même exposition itinérante. " Un soldat en pied, figuré de dos, occupe le premier plan d'une scène située dans un intérieur traité en camaïeu. Il est vêtu d'un somptueux manteau jaune en partie recouvert d'une armure et barrée par une ceinture de soie verte. Au second plan, une femme est assise en train de fumer la pipe [...]. Ce tableau, que l'on peut dater des années 1630, appartient au courant " monochrome " qui caractérise la peinture hollandaise de la première moitié du XVIIe siècle et compte parmi les plus belles oeuvres de Codde. La composition, centrée sur les deux personnages, possède une monumentalité et une puissance suggestive qui disparaissent dans les scènes à multiples personnages en devenant plus anecdotiques [...] Le regard de la femme qui semble interpeller le spectateur renforce l'impression de rencontre immédiate [...]. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.76
|
Matériaux/techniques
|
bois, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 18.8 cm ; H. 27.6 cm ; TAIL. P
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (homme : soldat : debout, de dos, chapeau : plume, armure, ceinture, bâton, femme : assis, pipe)
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie ; oeuvre volée ; manquant
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1845
|
Numéro d'inventaire
|
845.5.1
|
Bibliographie
|
CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.97 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.220 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.94 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.76-77
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001790
|
|