Domaine
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peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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icône
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Titre
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Christ en croix
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Lieu création / utilisation
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Yougoslavie (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Matériaux/techniques
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bois (peint), doré
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Description
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peinture sur bois et doré
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Dimensions
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H. en cm 37 ; l. en cm 29
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation (grec, cyrillique)
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Précision inscriptions
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Près de la Vierge : Mater Theou, traduction : Mère de Dieu ; concernant la représentation : trois lettres dans l'auréole du Christ : OWN, traduction : Celui qui est ; concernant la représentation : Autour de l'auréole du Christ Enfant, titulature abrégée : IHC XC : Iesus Christos, traduction : Jésus Christ ; concernant la représentation : Inscriptions mentionnant tous les personnages
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Précision utilisation/destination
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L'auréole du Christ porte les lettres "OWN" signifiant "Celui qui est", selon l'appellation que Dieu s'est donnée en apparaissant à Moïse dans le Buisson Ardent. Au pied de la croix, le crâne rappelle que le lieu est appelé le Golghota, le Mont du Crâne. On peut aussi y voir le crâne d'Adam, le premier homme. Saint Georges, né en Cappadoce de parents chrétiens, officier dans l'armée romaine, traverse un jour une ville terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Le Saint engage avec le dragon un combat acharné. La princesse est délivrée et, selon certaines versions, dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle. Cette scène symbolise la victoire de la Foi sur le Mal. Né en Orient, son culte est toujours resté vivace en Grèce et en Russie. Les croisades contribuèrent à le diffuser en Occident. En outre, Saint Georges est, dans toute la chrétienté, le patron des chevaliers. ; Icône russe
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Sujet représenté
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scène biblique (Christ en croix, Vierge à l'Enfant, saint Georges, saint Nicolas de Bari)
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Précision sujet représenté
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La scène centrale représente le Christ en croix auréolé, portant le périzonium, surmonté de Dieu le Père en buste qui bénit de la main droite et tient le globe sur le bras gauche. Dans l'angle supérieur gauche, la Vierge de Tendresse tient le Christ bénissant et auréolé. Dans l'angle supérieur droit, Saint Nicolas auréolé bénit de la main droite et tient le Livre ouvert inscrit de la main gauche. Il porte le pallium sur les épaules, écharpe blanche ornée de six croix noires. Dans l'angle inférieur gauche, Saint Georges en cuirasse sur son cheval blanc terrasse le dragon avec sa lance. Dans l'angle inférieur droit, un saint militaire auréolé porte une cuirasse et un manteau
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Etat de conservation
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Assez bon état ; Ecaillé : (couche picturale), Lacune : (partie inférieure), Eclat : (couche picturale)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme
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Date acquisition
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2005 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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DMH1964.77.76 ; 5379 (numéro inscrit dans l'inventaire du musée de l'Homme) (Autre n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris ; musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Bibliographie
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Roussel de Fontanès M. : Colette Jancovic et sa collection d'ethnologie des slaves du sud, " Objets et Mondes ", t.21, fasc.3, 1981 p. 135-138 Colette Jancovic, qui avait fait des études d'ethnologie, était la soeur de l'épouse du professeur Leroy-Gourhan et la femme d'un artiste serbe Dusan Jancovic. Elle entreprit avec son mari, puis seule après son décès, une collecte d'objets de la culture traditionnelle des slaves du sud pour le compte du musée de l'Homme. Près de 6000 objets entrèrent dans les collections par don pour la majorité
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Rédacteur
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Girard Emilie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Anne Maigret ; © Virginie Louis
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020235892
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