Domaine
|
peinture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; retable
|
Titre
|
Saint Jean Evangeliste et la coupe empoisonnée
|
Auteur/exécutant
|
CANO Alonso
|
Précision auteur/exécutant
|
Grenade, 1601 ; Grenade, 1667
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Genèse
|
Séville (établissement conventuel, retable, ensemble dispersé)
|
Historique
|
appartenait au retable de saint Jean évangéliste peint en 1636-1638 pour le couvent Santa-Paula de Séville ; autres éléments : vision de Dieu, vision de l'Agneau (Sarasota, Ringling museum) , saint Jean et la vision de Jérusalem (Londres, Wallace collection) , communion de la Vierge (Gênes, Palazzo Bianco) , saint Jacques le Majeur (Paris, musée du Louvre, RF 1977 3)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
53.5 H ; 35.5 L
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Sujet représenté
|
figure biblique (saint Jean, assis, de face, récipient, serpent)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1977
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1977-2
|
Bibliographie
|
C.S.I. 1981, P 113
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; Hervé Lewandowski
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE022840
|