Domaine
|
peinture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
ensemble ; tableau (3) ; élément d'ensemble ; retable ; prédelle
|
Titre
|
Le banquet d'Hérode ; La Crucifixion ; La rencontre entre saint Jacques le majeur et Hermogène, le martyre de saint Jacques le Majeur
|
Auteur/exécutant
|
PIERO DI Giovanni, LORENZO MONACO (dit)
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
GADDI AGNOLO (BERENSON, COLE, HAUTECOEUR) ; GADDI TADDEO (VILLOT I, RICCI)
|
Période création/exécution
|
4e quart 14e siècle
|
Genèse
|
Florence (église, provenance)
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
appartenait à la prédelle du retable destiné à la chapelle Nobili de l'église Santa Maria degli Angeli de Florence ; les panneaux principaux du retable sont peut-être la Vierge et l'enfant entre des anges, saint Jean l'évangéliste et saint Jean-Baptiste, saint Jacques le Majeur et saint Barthélémy, attribué à Agnolo Gaddi (Berlin, Bode Museum) , les autres éléments de la prédelle sont peut-être identifiables avec le baptême du christ (Londres, national gallery) , Hermogène jetant dans le Fleuve ses livres de magie (New York, collection Stern) , la donatrice, Piera degli Albizzi, épouse de B. Bartolini de'Nobili et ses quatre filles (autrefois, Milan, collection particulière)
|
Découverte/collecte/récolte
|
Florence (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
tempera ; fond d'or ; bois
|
Dimensions
|
33.8 H ; 67.7 L ; 34.3 H ; 67.5 L ; 34 H ; 67.3 L
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Hérode, banquet, Salomé, Hérodiade, musicien, saint Jean-Baptiste : tête, cadavre, intérieur, architecture, palais) ; scène biblique (Salomé, Hérodiade, Don, saint Jean-Baptiste : tête) scène biblique (Crucifixion, cheval, soldat) scène (saint Jacques le Majeur, rencontre, Hermogène, démon biblique, allégorie : mort, squelette) ; scène (martyre, saint Jacques le Majeur, décollation)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures ; Conquête militaire
|
Date acquisition
|
1814 Entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
INV 290
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
ITALIE, FLORENCE, EGLISE SANTA MARIA DEGLI ANGELI (1813)
|
Bibliographie
|
BERENSON 1963 P 68 ; BOSKOVITS P 349 ; COLE PL 46-48 ; VILLOT I 199 ; RICCI 1302 ; HAUTECOEUR 1302 ; C.S.I 1981, P 196
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Tony Querrec, Gérard Blot ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE025625
|