Domaine
|
peinture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; retable ; prédelle
|
Titre
|
LA CRUCIFIXION
|
Auteur/exécutant
|
MAITRE DE LA MADONE DE SAN PIETRO D'OVILE
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
UGOLINO-LORENZETTI, ATELIER (BENEDICTIS) ; GIOTTO, ECOLE DE (VILLOT I) ; ECOLE SIENNOISE 14E SIECLE (RICCI) ; LORENZETTI PIETRO, ECOLE DE (HAUTECOEUR)
|
Période création/exécution
|
2e quart 14e siècle ; 3e quart 14e siècle
|
Genèse
|
Italie (retable, ensemble dispersé)
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
autre élément de la prédelle du même retable : l'aveuglement de saint Leodegario (Francfort, Städelsches Kunstinstitut)
|
Matériaux/techniques
|
tempera ; fond d'or ; bois
|
Dimensions
|
43.6 H ; 77.4 H
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Crucifixion, Pâmoison de la Vierge, personnage, soldat, équestre, cheval) ; fond de paysage
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1828
|
Anciennes appartenances
|
Révoil
|
Numéro d'inventaire
|
INV 312
|
Bibliographie
|
BERENSON 1968 P 426 ; BENEDICTIS P 85 ; VILLOT I 212 ; RICCI 1665 ; HAUTECOEUR 1665 ; C.S.I. 1981, P 200
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Gérard Blot Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE025659
|