Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 579
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge allaitant l'enfant entre saint Pierre et saint François

Auteur/exécutant

PIRES DA EVORA Alvaro (auteur), Alvaro DI PIERO (dit)

Précision auteur/exécutant

ALVARO DI PIERO : Evora, 1411 ; Italie, 1434 ; nationalité : Portugaise, Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1ère moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le groupe de ce tableau forme une composition relativement fermée, pleine de délicatesse et de sentiment. Quant aux ramages du fond, ils sont d'un effet plus riche, plus subtil et mieux rythmé que d'autres oeuvres attribuées à Alvaro Pires, ce qui peut laisser penser qu'il s'agit d'une de ses dernières oeuvres ; Attribué tour à tour à l'école italienne du XIVe siècle dans la collection Dard en 1916, à Bartolomeo de Grossi par Van Marle en 1926, à l'école toscane vers 1400 par Magnin en 1933, le tableau a été rendu à Alvaro Pires par R. Longhi au cours d'une communication orale avec M. Laclotte, qui retient l'attribution en 1955. Celle-ci est publiée en 1957 par K. Steinweg, qui non seulement reconnaît une oeuvre de l'artiste portugais dans le tableau de Dijon, mais fait état de l'opinion de R. Offner, arrivé de son côté à la même conclusion, approuvée par M. Meiss (comm. écrite, 1969). K. Steinweg rapproche la peinture du triptyque de Brunswick de 1434, seule oeuvre datée de l'artiste, ainsi que d'une Vierge d'Humilité autrefois à l'Hôpital Santa Maria Nuova à Florence, où les ramages du fond sont identiques à ceux du tableau de la collection Dard, et propose de voir dans celui-ci la dernière oeuvre connue d'Alvaro Pires. L'attribution est acceptée par M. Meiss (comm. écrite, 1969). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Pirez, Vierge d'Humilité, Florence

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois. Fond d'or

Dimensions

Dimensions Hauteur : 76 cm ; Largeur : 51 cm ; Hauteur (partie peinte) (en cm) 68.5 ; Largeur (partie peinte) (en cm) 41 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.2 ; Hauteur (en cm) 76 ; Largeur (en cm) 51

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Enfant Jésus, allaitement, saint Pierre, clé, saint François d'Assise)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 125 ; 4 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 897 (Inv. Dard après décès)

Bibliographie

Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (VII, 1926, p. 205 (Bartolomeo de Grossi))
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929 (p.338)
Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932 (p.10 (école siennoise, XVe siècle))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.193 (école toscane, v.1400))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (p.108 (Alvaro Pires))
Steinweg (Klara), "Opere sconosciute di Alvaro di Pietro", Rivista d'Arte, 1957 (p.52 et n°22 p.53 fig.9)
Zeri (Federico), "Qualque appunto su Alvaro Pires", Mittelungen des Kunsthisthorischen Institutes in Florenz, XVIII, 2-3, 1973 (p.364)
Frinta (Mojmir S.), "A New Work by Alvaro Pires", Bulletin du Musée National de Varsovie, XVII, 1976, n°2 (p.35, 42, 44 et 47)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°4 p. 3, reprod.)
Alvaro Pires d'Evora. Um pintor portugues na Italia do quattrocento, Lisbonne : Comissao Nacional para as Comemoracoes dos Descobrimentos Portugueses, 1994 (reprod. coul. p. 103)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370006078

Notices :  

501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1714 


Requête :   ((panneau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0