Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 464
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Antoine

Auteur/exécutant

MAITRE DE MONTEFLOSCOLI (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE DE MONTEFLOSCOLI : Actif vers 1400-1425 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Période création/exécution

1er quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1400 entre ; 1425 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Attribué à l'école de Bicci di Lorenzo par Van Marle en 1927, ce panneau est considéré comme siennois, en 1929, par Louis Réau, qui prononce à son sujet le nom de Sano di Pietro, cependant jugé au-dessous des mérites de l'oeuvre par Jeanne Magnin en 1933. En 1955, il est donné par Michel Laclotte à un artiste secondaire et tardif de l'école de Bicci di Lorenzo ; par la suite, Berenson (1963) l'attribue à un florentin proche de Rossello di Jacopo, vers 1350-1420. Federico Zeri, enfin, par une communication orale en août 1970 confirmée par écrit en 1971, reconnaît dans le tableau de la collection Dard une oeuvre proche du groupe rassemblé en 1933 par Richard Offner sous le nom de Maître de Montefloscoli, autour d'un polyptyque conservé à l'église Santa Maria de cette localité. On retrouve le saint Antoine de Dijon dans le saint appuyé sur un tau, sans doute lui aussi saint Antoine, du triptyque provenant de l'église de Ristonchi, et les deux saintes dans un panneau conservé au Rudolphinium de Prague. Selon Offner (1933, p. 174), ces oeuvres appartiennent l'une et l'autre à l'artiste provincial dont il a révélé la personnalité, et qu'il qualifie de "slight, whimsical, ingenuous". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Me de Montefloscoli,, Triptyque, Me de Montefloscoli, Saints, Prague, Me de Montefloscoli, La Vierge..., Paris

Matériaux/techniques

peinture à tempera, peuplier

Description

Tempera sur préparation blanche ; peuplier. Encadrement d'origine en bois sculpté et doré avec décor de feuillage, reposant sur des colonnettes torses.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 108 cm ; Largeur : 51 cm

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, sur la partie basse du cadre : AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS SM

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jacques le Majeur, saint Antoine ermite, porc, sainte)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 61 ; 75 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 290 (Inv. Dard après décès)

Exposition

L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (p. 3)

Bibliographie

Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (IX, 1927, p.36, note 3 (école de Bicci di Lorenzo))
Réau (Louis), Les Richesses d'art de la France. La Bourgogne. La peinture et les tapisseries, fasc. III-VI, Paris/Bruxelles, 1929 (II, p.338, fig.2 p.337 (école siennoise du XVe ; rapproché de Sano di Pietro))
Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932 (p.10)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.193 (Ecole siennoise, XVe siècle))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°259 et p.100 (artiste secondaire et tardif de l'école de Bicci di Lorenzo))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.214 (proche de Rossello di Jacopo))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°75, reprod. (Maître de Montefloscoli))
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.284 fig.6)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014128

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1714 


Requête :   ((panneau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0