Réponse n° 34
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau ; élément d'ensemble
|
Titre
|
Le Voyage des Mages ; Les Trois Mages en marche (ancien titre, inventaire, 1898)
|
Auteur/exécutant
|
BARTOLO DI FREDI (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BARTOLO DI FREDI : Sienne, 1330 ; Sienne, 1410 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie, Sienne
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : anonyme italien, (inventaire, 1898)
|
Période création/exécution
|
4e quart 14e siècle (?)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
C'est à Andrea di Bartolo, fils et collaborateur de Bartolo di Fredi, que Bernard Berenson propose d'attribuer ce petit panneau, en 1932 avec un doute, puis en 1936, tandis que Raimond Van Marle, en 1932, le considère comme dérivé de la manière des Cavallini, et qu'en 1958 Carlo Volpe l'attribue à Benedetto di Bindo. En 1953, Enzo Carli suggère le nom de Bartolo di Fredi, au cours d'une communication orale avec Michel Laclotte ; ce dernier l'adopte en 1955, ainsi que Bernard Berenson, dans ses listes de 1968. Une découverte de Federico Zeri confirme l'attribution dès 1962 : le fragment de Dijon a été découpé à la partie supérieure de l'"Adoration des Mages" autrefois dans la collection Goodhart et maintenant dans la collection Lehman à New York. On voit même apparaître en haut de ce tableau les pattes du chien visible à la base du panneau de Dijon. L'art de Bartolo trahit ici des souvenirs évidents de celui de Pietro Lorenzetti. Le paysage, où la profondeur est suggérée par l'alternance des écrans rocheux, et les arbres, évoqués par un pointillé clair sur une touffe sombre, rappellent la prédelle du retable des Carmélites à la Pinacothèque de Sienne. Les chevaux aux têtes fines et aux longues encolures, dont l'artiste oppose les robes claires et sombres, s'apparentent à ceux de Pietro. De ces réminiscences, Bartolo tire un récit chatoyant. Le peintre et son atelier ont traité plusieurs fois le thème riche en pittoresque de l'"Adoration des Mages", dont le voyage n'est qu'un épisode : dans le petit panneau de la Pinacothèque de Sienne, la fresque de San Lucignano, le tableau autrefois dans la collection Ronald Greville à Londres, la peinture autrefois dans la collection Pierpont-Morgan, passée aujourd'hui en Angleterre, et enfin dans la grande composition conservée à la Pinacothèque de Sienne, et dans le tableau Lehman. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Bartolo di Fredi, Adoration des Mages, New York
|
Matériaux/techniques
|
technique peinture, bois
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 27 cm ; Largeur partie supérieure : 24 cm ; Largeur partie inférieure : 38 cm ; Hauteur (en cm) 27 ; Largeur (partie supérieure) (en cm) 24 ; Largeur (partie inférieure) (en cm) 38
|
Sujet représenté
|
scène biblique (voyage, Les Mages, cavalier, cheval, chien) ; paysage (feuillu, rocher)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1898
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Maciet Jules
|
Numéro d'inventaire
|
1286 ; 11 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
Bartolo di Fredi. The Adoration of The Magi. A Masterpiece Reconstructed, Charlottesville : University of Virginia, (2 mars -27 mai 2012)
|
Bibliographie
|
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.125 (Ecole italienne 14e siècle)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 125 (Ecole italienne 14e siècle)) Offner (Richard), A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, New York, 1930-1947 (III, 3, p.5 (n'est pas Bernardo Daddi)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.9 (Andrea di Bartolo ?)) Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (1932, I, p.559) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.129 (Ecole des Lorenzetti, Sienne, 14e siècle)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.8 (Andrea di Bartolo)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°6 et p.19 (Bartolo di Fredi)) Volpe (Carlo), "Deux panneaux de Benedetto Bindo", Revue des Arts, 1958, n°4 (n° 4 p.173, fig. p.172 (B. Bindo)) Zeri (Federico), "Un Appunto sur Bartolo di Fredi", Paragone, n°151, 1962 (p.55-57, pl.45 (Bartolo di Fredi, fragment de l'Adoration des Mages de la collection Lehman)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (p.29 (Bartolo di Fredi)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°11 reprod. (Bartolo di Fredi)) Christiansen (Keith), "Fourteenth-century Italian altarpieces", The Metropolitan Museum of Art Bulletin, Summer 1982 (pp. 38, 40-41, reprod. p. 41) Pope-Hennessy (John), The Robert Lehman Collection : I. Italian Paintings, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1987 (pp. 30-32, fig. 16 p. 281)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370006098
|
|