Domaine
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sculpture
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Dénomination
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statue (9) ; gisant ; pleurant
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Titre
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Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne (? - vers le 15 septembre 1493)
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France ; Bourgogne
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Anciennes attributions
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l'attribution traditionnelle, Antoine le Moiturier ; l'attribution récente à Guillaume Chandelier, connu de 1482 à 1502, à Dijon, est insuffisamment fondée
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1477 entre ; 1483 et
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Genèse
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Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (provenance ; ; tombeau) ; ensemble déposé ; reproduit en dessin; ensemble homogène
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Historique
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exécuté entre 1477 et 1483 pour l'église abbatiale de Cîteaux à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (Côte-d'Or) ; érigé dans la chapelle SaintJean-Baptiste, ouvrant sur le bras nord du transept ; disposition primitive connue grâce à un dessin de la collection Gaignières
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Découverte/collecte/récolte
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Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (lieu de provenance)
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Matériaux/techniques
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calcaire; polychromie ; dorure ; plomb
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Dimensions
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H. 181 ; L. 260 : ensemble du tombeau ; pleurants : H. 134 à 144
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Inscriptions
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épitaphe ; armoiries
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Précision inscriptions
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épitaphe en caractères gothiques gravés sur la tranche de la dalle (archives départementales de la Côte-d'Or) : CY DEMORRA MESSIR PHILIPPE POT [ ... ] 7BRE L'AN MIL CCCCXCI[V]; armoiries portées par les pleurants, représentant huit quartiers de noblesse de Philippe Pot : 1/ Pot et Palamède, 2/ Courtiamble, 3/ Anguissola, 4/ Blaisy, 5/ Pot, 6/ Guénant, 7 Neslesde, 8/ Montagu
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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portrait (Philippe Pot, homme, couché, coussin, casque, armure, tunique, épée, haut fonctionnaire, magistrat) ; figure (homme, pleurant, portage, armoiries) ; armoiries (fasce, étui : épée, ceinture) ; armoiries (étoile) ; armoiries (fasce, coquillage) ; armoiries (fasce) ; armoiries ; armoiries (chevron) ; armoiries (fasce, hermine)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Sculptures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Sculptures
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Date acquisition
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1889 date d'acquisition
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Anciennes appartenances
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coll. Jean François Pasquier de Messanges, à Dijon, avant 1808 (vente publique, Dijon 1808/05/09) ; coll. Charles Richard de Vesvrotte ; héritiers Vesvrotte (de 1808 à 1889)
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Numéro d'inventaire
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RF 795
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Commentaires
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abbaye devenue bien national à la Révolution et vendue le 4 mai 1791 aux dijonnais Dardelin et Duleu ; propriété du tombeau revendiquée par l'Etat en 1886 ; saisie revendication le 10 février 1886 ; décision du tribunal de première instance de Dijon le 9 août 1886, faisant arrêt infirmatif de la cour d'appel de Dijon, reconnaissant la propriété du tombeau au comte Armand de Vesvrotte, et levée de la saisie le 3 mars 1887 ; acquis en 1889, par l'intermédiaire de l'expert Charles Mannheim. polychromie rénovée ; réfection : les mains, la visière du casque, le bord des capuchons des pleurants (refaits en tôle, probablement vers 1850, puis en plomb en 1889) ; les pieds du gisant et l'animal sur lequel ils reposent ont été refaits ou retaillés avant 1816
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Bibliographie
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cat. 1897, n°216 ; cat. 1922, n°224 ; cat. sculpture française I Moyen Age, Paris, (R.M.N.), 1996, p. 208-210 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998
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Copyright notice
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© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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© Pierre Philibert ; Raphaël Chipault ; Martine Beck-Coppola ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5037011289
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