Réponse n° 135
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Réunion de dames et de cavaliers sur le perron d'un château ; Les Adieux (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
VIGNON Claude (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
VIGNON : Tours, 1593 ; Paris, 1670 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1630 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette oeuvre, également intitulée "Les Adieux", ainsi que son pendant (1938 F 955 : Jeune Femme, dont la maternité semble prochaine, implorant la justice d'un guerrier) faisaient partie d'un ensemble décoratif d'au moins trois toiles, peint par Vignon pour le château de Raincy. Elles furent acquises par M. Magnin en 1933 dans une vente où devait être mise aux enchères une troisième toile de l'artiste provenant du même décor, "Un Festin royal" (Pacht Bassani, 1993, n° 224). Ce dernier tableau figurait dans le catalogue comme "Ecole hollandaise du XVIIIe siècle" et fut retiré de la vente. P. Pacht Bassani a retracé l'historique du décor de Raincy, dont on ignore le sujet, et propose de dater les peintures de Vignon des années 1630 (1993, p. 315, 316). J. Thuillier signale la présence au musée d'Athènes d'un tableau de Vignon (communication orale, septembre 1999)
|
Découverte/collecte/récolte
|
Raincy (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
dimensions en m : Hauteur 1.04 ; Largeur 1.23
|
Inscriptions
|
étiquette
|
Précision inscriptions
|
étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Claude Vignon/ vente du mobilier du château de Benouville, près Caen, appartenant au Comte de Dampierre. Le château de Benouville, célèbre architecture de Ledoux, a été construit vers 1770 pour le Marquis de Livry. C'est sans doute à ce moment là qu'ont été transportées à Benouville les trois toiles de Claude Vignon dont deux m'ont été adjugées et dont la troisième, la plus riche de composition (un festin : Salomon et la reine de Saba ?) a été retirée de la vente en raison des prétentions excessives des vendeurs (25 000 francs). Celle-ci au XVIIIème siècle était crue de Rembrandt (v. Dargenville, Voyage pittoresque des environs de Paris, 1755). Le Raincy était au Marquis de Livry (2ème maître de l'hôtel du roi) ; étiquette , au revers : Etiquette d'exposition : Les peintres de la réalité en France au XVIIème siècle, Vignon Claude - Les adieux, n° 118
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
scène (couple, château, séparation, départ)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Château de Raincy, ((sans doute Jacques Bordier, propriétaire du château de Raincy dès avant 1640)) ; Livry marquis de, Château de Raincy ; 1770 après, château de Bénouville, ((voir Pacht Bassani, 1993)) ; Dampierre comte et comtesse de, Vente, 1933/04/28/, Paris, hôtel Drouot, (sous n° 9 (acquis avec son pendant pour 950 francs à la place de l'école hollandaise "Un Festin royal", tableau retiré de la vente).) ; Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 954
|
Exposition
|
Les peintres de la réalité en France au XVIIème, Paris, musée de l'Orangerie, 1934 (n° 118, pl. XLIV) Le costume en scène, Dijon, musée Magnin, mai - août 2011
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 954) J. Vergnet-Ruiz, M. Laclotte, Petits et grands musées de France - La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962 (p. 47, pl. 32) W. Fischer, "Claude Vignon (1593 - 1670)", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, n° 13, 1962, p. 105-148 (p. 144, fig. 23) W. Fischer, "Claude Vignon (1593 - 1670)", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, n° 14, 1963, p. 137-182 (p. 176, n° 12) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 39 p. 50) P. Pacht Bassani, Claude Vignon 1593-1670, Alençon, 1993 (p. 317, n° 222, repr. p. 316) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 482, p. 180 repr.) P. Georgel, in cat. exp. Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité", Paris musée de l'Orangerie, 2006 - 2007 (p. 275 repr.)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000533
|
|