Réponse n° 285
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; mobilier ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint en feuille ; papier peint
|
Titre
|
La Prière ou l'Angelus (Titre d'usage) ; Prière après le travail (Titre à l'exposition universelle de Londres en 1862)
|
Auteur/exécutant
|
DESFOSSE Jules (manufacture) ; COUTURE Thomas (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
DESFOSSE : Paris, 1816 ; Paris, 1890 ; COUTURE : Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1862
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : F, Paris,MAD,Lithographie de présentation du décor, F, Paris, UCAD, Musée des Arts décoratifs, F, Beauvais (60), Musée dép. de l'Oise, F, Paris (75), Eglise Saint-Eustache ; - F, Paris, UCAD, musée des Arts décoratifs, inv. 25447, autre exemplaire et lithographie publicitaire (inv.51656/15). - F, Paris, Eglise Saint-Eustache, décor de la chapelle de la Vierge, lunette droite, huile sur toile de Thomas Couture, "Consolatrix Afflictorum, la Vierge consolatrice des affligés", réalisation entre 1851 et 1855, composition originale dont le groupe des 3 femmes est directement repris. - F, Beauvais, Musée départemental de l'Oise, inv. 2000.11.1, Thomas Couture, esquisse prépartoire pour la lunette droite du décor de Saint-Eustache (modello destiné à être présenté à la Commission des Beaux-Arts de la Préfecture de la Seine ?) - F, Beauvais, Musée départemental de l'Oise, inv. 83.269, Thomas Couture, huile sur toile, composition proche de la version papier peint.
|
Matériaux/techniques
|
papier, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (20)
|
Description
|
Papier continu en 2 feuilles, fond mat, impression à la planche, plus de 20 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 185 ; Largeur en cm 235
|
Sujet représenté
|
scène (statue, lierre, crépuscule, groupe, femme, agenouillé, prière, berger, en pied, prière, mouton, chien)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1998
|
Anciennes appartenances
|
Marc Louis, Toulouse (31) ; Battesti Famille
|
Numéro d'inventaire
|
998 PP 24-56
|
Exposition
|
Art, Progrès et Industrie, les tableaux en papier peint, 1855 -1889. Rixheim, musée du Papier peint, 2001- 2002. Comme un jardin, le végétal au fil du temps, Rixheim, musée du Papier peint et Mulhouse, musée de l'Impression sur étoffes 2002-2003.
|
Bibliographie
|
Rapports des délégués des ouvriers parisiens à l'Exposition de Londres en 1862, publiés par la commission ouvrière, Paris, 1862-1864, p.417-418. (mention p. 417.) Odile Nouvel-Kammerer (dir.), Papiers peints panoramiques, Paris, Flammarion-UCAD, 1990 (mention et ill. p. 287.) Véronique de Bruignac-La Hougue, Bénédicte Ottinger (dir.), Souper à la maison d'or, Thomas Couture, Jules Desfossé, Catalogue de l'exposition, Senlis, Musée de l'hôtel de Vermandois, 12 décembre 1998 - 9 mars 1999, Senlis, ed. Association des amis du musée d'Art de Senlis, 1998. (fig.3 p. 25 [cat. 17. exemplaire MAD]) Véronique de Bruignac-La Hougue, Art et artistes du papier peint en France, répertoire alphabétique, Paris-Montreuil, Les Arts Décoratifs-Gourcuff Gradenigo, 2007. (ill. p. 54 (exemplaire MAD).)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Giannelli, Rixheim, musée du papier peint
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440001552
|
|