Réponse n° 7308
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; suite (54)
|
Titre
|
Passage de la mer Rouge
|
Auteur/exécutant
|
CHAPERON Nicolas (dessinateur, graveur, éditeur) ; SANTI Raffaello, RAPHAEL (dit, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHAPERON : Châteaudun, 1612 ; Lyon, 1655
|
Ecole
|
Italie ; France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; Italie, Rome (lieu de création) ; Italie, Rome (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1517 ; 1519 ; 1649
|
Genèse
|
1er état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille appartenant à une suite de 54 feuilles en largeur, présentant chacune un sujet - 52 compositions, numérotées 1-52, reproduisant les peintures des Loges du Vatican (1517-1519) réalisées d'après les dessins de Raphaël par ses élèves placés sous la direction de Giovanni da Udine, et 2 planches d'invention (frontispice et titre-dédicace) dues à Nicolas Chaperon -, titrée "Sacrae Historiae Acta a Raphaele urbin. In Vaticanis xystis ad picturae miraculum expressa", publiée à Rome en 1649 Le pape Léon X (1513-1521) commanda à Raphaël (1483-1520) la décoration d'une galerie, dite "Les Loges du Vatican", longue de 65 m, large de 4 m et scandée par 13 travées aux voûtes divisées en 4 compositions. Raphaël composa deux programmes décoratifs distincts : l'un purement ornemental, et l'autre inspiré par l'iconographie chrétienne. Sur les murs et dans les angles, se développent des compositions en grotesque, tandis que les voûtes accueillent des sujets tirés de l'Ancien Testament, exceptée la dernière dédiée au Nouveau Testament ; § 1er état : TH.99.15.1871.(33) ; - Frontispice : texte du cippe s'achevant par "IILLE EGO SVM RAPHAEL" - Dédicace : aucune écriture sur le repli du rouleau - Feuilles n°1-52 : dans la marge inférieure, à gauche : "R. V. I." [Raphaelis Urbinatis. Inuentor], et à droite : "N. C. F." [Nicolas Chapron Fecit] - Rome, s.éd., 1649 ; voir aussi : Passage de la mer Rouge (TH.99.15.1871.(33))
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 243 ; L. à la cuvette en mm 322 ; H. du montage en mm 529 ; L. du montage en mm 404
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : au centre, un distique : Extendit Moyses manum contra mare, et reuersae sunt aquae / operuitq. currus, & equites Pharaonis. Exod. XIIII. de part et d'autre du distique, à gauche : R. V. I. [Raphael Urbinatus Creator], et à droite : N. C. F. [Nicolas Chapron Fecit] / 31
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Moïse, miracle, mer Rouge, vague, Pharaon, Egyptien : soldat, char, armée : noyade, homme, femme, Hébreu, cheval) ; fond de paysage
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1883
|
Exposition
|
Cat. exp. 1983, Maubeuge, musée Henri Boez, 9 juillet - 23 octobre 1983, La Bible de Raphaël Gravée par Nicolas Chapron - 1649, sous la direction scientifique de Laurence Hardy-Maray. (p.10 (n°31).) Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (p.171 (n°45).)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil, t.6, 1842 (R-D 33.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 33.)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Patrice Buren, ville de Nancy
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120006578
|
|