Historique
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Doute sur l'auteur ; Anonymes, ces deux peintures sont bien à la manière de Jacques Courtois, ce qui permet avec la réserve d'usage de les lui attribuer. En effet, ce peintre, né dans le Doubs, mort en Italie, a consacré la plus grande partie de sa vie à la peinture d'histoire, celle qui se fait sur des champs de batailles, tragiquement déterminante dans la destinée des peuples. Très jeune, il découvrira l'Italie et ses guerres, sujet qui, d'une certaine façon, le comblera, variant ainsi l'exploration des territoires et d'affrontements où se révèle, dans un décor grandiose, un désastre sanguinaire. Aussi, dans l'un des tableaux, par une représentation très élaborée où se mêle la part d'ombre aux chatoiements des costumes colorés, dans une pathétique confusion, sont enchevêtrés hommes et chevaux dans un chaos indescriptible. On peut observer que dans l'autre tableau, l'organisation de la composition est condensée au centre de celui-ci, avec l'imbrication des quatre chevaux, de sorte que les mouvements des bras droits alignés sur la médiane horizontale accentuent la tragédie du cavalier mettant genoux à terre, agonisant. De même, l'expression du mouvement est très présente, donnant beaucoup de force à la construction. Le premier plan s'impose dans la rudesse de l'action, alors qu'au loin apparaissent en nombre d'autres cavaliers dans un élan dévastateur. Si l'on perçoit de Jacques Courtois une remarquable spontanéité à peindre, il n'en est pas moins vrai que l'on ne manquera pas de s'interroger aujourd'hui sur cette fascination de la gestuelle combative, vécue comme une certaine délectation contemplative à la beauté du geste. Celle-là même qui, dans le meurtre, satisfait les monarques. JCC
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Dos entièrement taché, toile rugueuse. Réseau de craquelure en quadrillage dense, fin sur toute la toile. Marque du châssis sur tout le pourtour de la toile à 3-4 cm du bord. Deux trous en haut à droite et au centre à droite. Allègement de vernis par Aldo Peaucelle. Cadre à fausse clés en tassot.
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