Réponse n° 19524
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Domaine
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dessin
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Titre
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Pallas
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; stylet ; pierre noire ; papier (lavé, beige) ; lavis beige
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Description
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Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,026. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,192 ; L. en m 0,166
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Précision sujet représenté
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Pallas, Junon, Euterpe, Erato, Melpomène, Apollon, Phaéton, Raphaël, Ariane, Vénus ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Chambre de la Signature, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; mythologies ; déesse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8562, recto
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Commentaires
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Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice., Paris, 1900, n° 49) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- INV 8661) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage, qui faisait sans doute pendant à la figure de Melpomène (Louvre, INV 8560) présente une pose assez proche de celle de l'une des muses du Parnasse peint en 1508 et 1511 par Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican et qui est elle-même une variation sur le motif de l'Ariane endormie antique. Cette figure a été réemployée, inversée et à demi dénudée, dans l'écoinçon de la Salle de Bal représentant Phaéton devant Apollon, ce qui permet d'imaginer que Primatice avait fait une étude particulière non seulement du drapé, mais aussi de la figure nue Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 60 Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1935, n° 127 - cat. exp. Fontainebleau e la maniera italiana, Naples, Palazzo Reale, p. 65 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 60
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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50350005556
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