Réponse n° 19519
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Calliope
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; stylet ; blanc (rehaut) ; lavis beige ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,028. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,188 ; L. en m 0,170
|
Précision sujet représenté
|
Vénus, Junon, Minerve, Euterpe, Erato, Polymnie, Calliope ; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; mythologies ; Muse de l'éloquence ; Muse de la poésie héroïque ; Iliade, d'Homère ; muse ; Muse de la poésie épique ; Odyssée, d'Homère ; Enéide, de Virgile
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8555, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin, a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 42) comme une étude pour une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. Pour camper son personnage, Primatice a pris soin de faire d'abord une étude de la figure nue, conservée à Édimbourg (National Gallery of Scotland, Inv. D. 1779) réutilisée, telle quelle mais inversée, pour la figure à droite au premier plan de l'un des écoinçons de la Salle de Bal du même château. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8554, INV 8556-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Polymnie (Louvre, INV 8559) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 59 Collectionneur non identifié ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Ci et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 59
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005549
|
|