Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La Querelle d'Achille et d'Agamemnon (Titre original)

Auteur/exécutant

GAULLI Giovanni Battista (peintre), BACICCIO (dit)

Précision auteur/exécutant

Gênes, 1639 ; Rome, 1709

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1685 entre ; 1695 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"La fortune critique de ce chef-d'oeuvre "inconnu" (jamais mentionné par les sources anciennes) est un cas d'école. La toile est acquise par le musée de Beauvais en 1963, lors d'une vente publique à Bourges grâce au flair de Jean Favier, alors conservateur du musée du Berry. Mais c'est à Michel Laclotte, directeur du musée du Louvre, que revient l'attribution à Baciccio. En 1964, Robert Engass, qui venait de rédiger le premier catalogue raisonné du peintre génois, publie l'oeuvre ("Revue du Louvre"). La même année, l'helléniste François Chamoux en précise le sujet ("Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France"). Au début des années 1970, Dieter Graff s'intéresse à la genèse de l'œuvre en publiant deux articles ("Revue du Louvre"). En 1999, Francesco Petrucci choisit le détail de la figure de Pallas-Athéna comme affiche de la première exposition sur le peintre génois (Ariccia 1999-2000). La datation oscille, selon les spécialistes, entre 1685/1690 (Enggass 1964) et 1695 (Graf 1972). Selon ce dernier, la toile a été peinte d'après une gravure de Robert Van Audenaerde (1663-1748), dont l'invention revient à Baciccio. La gravure, destinée à un frontispice de thèse, porte une dédicace au pape Innocent XII (1691-1700) que l'on suppose être le commanditaire du tableau. Petrucci (2009) propose avec plus de vraisemblance d'attribuer la commande à Giovanni Battista Pamphili, père d'Innocenzo Camillo Girolamo, auteur de la thèse. Les onze dessins préparatoires, aujourd'hui conservés à Düsseldorf, se rattachent à la conception de la gravure. En 1999, Dieter Graf a publié un dessin inédit pour la figure de Junon, le seul personnage qui ne figure pas dans la gravure. L'oeuvre de Beauvais appartient à la noble tradition du tableau d'histoire et représente la querelle d'Achille et Agamemnon, un épisode central de la guerre de Troie (Homère, "Iliade", I, versets 175-295). L'épisode a lieu dans le camp des Grecs, au bord de la mer, sous les remparts de Troie. Au premier plan, les deux chefs grecs s'affrontent : à gauche, le roi de Mycènes, Agamemnon, chef de l'expédition contre les Troyens et à droite Achille, chef des Myrmidons. Agamemnon, contraint de renoncer à son esclave Chryséis, fille du prêtre d'Apollon qui a déclenché l'épidémie de peste dans le camp des Grecs, réclame en échange Briséis, l'esclave d'Achille. Face à cette injustice, Achille s'apprête à dégainer son épée pour répondre au geste du roi qui s'avance vers lui pour l'attaquer. Sa posture indique néanmoins une hésitation face à l'apparition de Pallas-Athéna, accompagnée de deux "putti" volants portant ses attributs, que l'on aperçoit à l'arrière-plan. Suivant le récit homérique, celle-ci chevauche un nuage qui la cache aux autres personnages. La déesse esquisse un geste d'apaisement à l'adresse d'Achille qu'illustre bien ce vers : "Contente-toi de mots, et, pour l'humilier, dis-lui ce qui l'attend.". Achille prédit ainsi à Agamemnon le massacre des Grecs. À sa droite, le vieux Nestor, les yeux levés vers Athéna, essaie d'apaiser en vain les tensions. Cette querelle entraînera le retrait d'Achille de la guerre et le massacre des Achéens. Achille fera appel à Thétis, sa mère, pour le venger. Il lui demandera d'obtenir de Zeus qu'il favorise les Troyens. Baciccio, peintre originaire de Gênes, a été, avec Carlo Maratta, le peintre majeur de la peinture romaine de la seconde moitié du XVIIe siècle. À Gênes, il s'était formé dans la tradition de Rubens et de Van Dyck qu'il enrichit à Parme par l'étude des œuvres du Corrège. Arrivé à Rome dès 1657, il devient le collaborateur le plus fidèle mais aussi le plus génial du Bernin. Protégé par la famille Chigi, il s'affirme rapidement dans le domaine du portrait et de la fresque. Son chef-d'œuvre est le plafond de l'église du Gesù - "Le Triomphe du nom de Jésus" (1674-1679). Après la mort du Bernin (1680), son étoile commence à pâlir. L'affirmation définitive, à la fin du siècle, du classicisme orthodoxe de Carlo Maratta et de son école l'oblige à modifier son style fougueux. La toile de Beauvais est un chef-d'oeuvre absolu de cette dernière période et témoigne d'un profond changement stylistique, par ses couleurs froides et lumineuses, ainsi que par sa composition en frise d'ascendance classique. Engass avait déjà constaté que toutes les peintures de Baciccio présentes dans les musées français appartiennent à cette dernière période. Dans la toile de Beauvais, on retrouve, comme dans "Joseph reconnu par ses frères" (Ajaccio, Palais Fesch-musée des beaux-arts, inv. 852.1.9), l'influence de l'oeuvre de Poussin. Par son coloris frais et lumineux, l'oeuvre est également proche de "La Prédication de saint Jean Baptiste" du musée du Louvre (inv. 20298)." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 199).
Exécuté d'après une gravure de composition très voisine conservée au musée de Düsseldorf, datée de 1693 et pour laquelle Gaulli avait fourni le dessin préparatoire.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré.

Dimensions

H. 149,5 cm ; L. 225 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 38 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène mythologique (Achille, colère, Agamemnon, épée, duel, guerrier, Athéna, Héra, amour : nu, lance, casque, bouclier, tente, campement) ; fond de paysage (mer, colline, ville, bateau, port)

Source sujet représenté

épopée ; Homère : L'Iliade

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat en vente publique ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1963

Numéro d'inventaire

63.95

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles)", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°5 ; "Giovan Battista Gaulli : il Baciccio, 1639-1709", Ariccia, Palazzo Chigi, 11 décembre 1999-12 mars 2000, n° 55 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°107

Bibliographie

Enggass R., "The Painting of Baciccio - Giovanni Battista Gaulli 1639-1709", University Park (The Pennsylvania State University Press), 1964, pp. 214-218 ; Chamoux François, "Un tableau du Musée de Beauvais attribué à Baciccio", in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1964, pp. 152-155 ; Salmon Marie-José, Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles)", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1971, catalogue d'exposition, p. 14 repr. n. et bl. ; Graf Dieter, "Un tableau de Giovanni Battista Gaulli : La Querelle d'Achille et d'Agamemnon de Giovanni Battista Gaulli : dessins préparatoires", in La Revue du Louvre et des Musées de France, tome 22, n°3, 1972, pp. 155-162 et Addenda n°6, pp. 449-450 ; Laskin M., "Pitture italiane, secoli XVII e XVIII, compte rendu de l'exposition de Beauvais", in Arte Illustrata, n°47, juin 1972, p. 83 ; Macandrew H., Graf D., "Baciccio's Later Drawings : a Re-Descovered Group Acquired by the Ashmolean Museum", in Master Drawings, 10, n°3, 1972, pp. 251-253 ; Newcome Schleier M., "Maestri Genovesi dal Cinque al Settecento", Firenze, 1977, p. 32 n°31 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 37, fig. 6 ; Biavati G., "Ricognizione sulla grafica del Museo Luxoro", in Bollettino dei Musei Civici Bolognesi, 5, n°15, 1983, p. 7 ; Brejon de Lavergnée Arnauld (dir.), Volle Nathalie (dir.), "Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle", Paris, éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 44 repr. ; Sestieri G. "Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento", Turin, 1994, vol. 1, p. 79 et vol. 2 ill. 448 ; Fagiolo dell'Arco Maurizio, Graf Dieter, Petrucci Francesco, et al., "Giovan Battista Gaulli : il Baciccio, 1639-1709", Milan, Skira, 1999, n°55, p. 218 repr. coul. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°107 p. 199 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002386

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26819 


Requête :   ((dit) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0