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Domaine
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dessin
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Titre
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Angelot, les deux bras levés
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (atelier)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; stylet ; papier (beige) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés
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Dimensions
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H. en m 0,755 ; L. en m 0,620
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Précision sujet représenté
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Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; ange ; Vertus ; Arche d'alliance ; chandelier à sept branches ; Allégorie de l'Ancienne Loi ; Allégorie de la Nouvelle Loi ; Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; angelot
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
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Numéro d'inventaire
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INV 29847.39, verso
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Commentaires
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Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Fragment de carton pour le petit ange placé au-dessus de l'Oraison (voir le dessin Inv. 28597). Il est ainsi décrit par Nivelon (p. 229) : Ce nom (le nouveau nom de J.C.) qui exprime Sauveur est ecrit et supporté dans une flamme de feu par un enfant en l'air qui semble s'élever d'une nuée pour signifier qu'il avoit été inconnu jusqu'au moment du batème du fils de Dieu et que c'est ce nouveau nom qui remplira toute la terre de grace dépeinte par la lumière que répand cette flamme. (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 150, p. 75) Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507886
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