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Réponse n° 1552
Domaine

ameublement ; ethnologie

Dénomination

table

Titre

Meubles de la salle à manger de l'Osté

Auteur/exécutant

MALIVEL Jeanne (dessinateur) ; CRESTON René Yves (dessinateur) ; SEBILLEAU Gaston (atelier)

Précision auteur/exécutant

Malivel : Loudéac, 1895 ; Rennes, 1926 ; femme ; Saint-Nazaire, 1898 ; Etables, 1964

Lieu création / utilisation

Finistère : Redon (lieu d'exécution) ; Paris (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1925

Matériaux/techniques

châtaignier (taillé)

Description

Table-maie avec épais plateau, tirettes

Dimensions

H. 71 ; L. 180 ; l. 70

Utilisation/destination

meuble

Précision utilisation/destination

Traditionnellement, la table, se trouvait dans la salle commune, devant la fenêtre, longée par les bancs dont l'un au moins était le banc-tossel d'un lit-clos. La table-huche, à panneau coulissant, comporte un coffre à aliments, qui lui valut le nom de "table à ventre"(daol-kouvog). Meuble du repas, la table était aussi utilisée en des occasions plus graves : les femmes pouvaient s'y étendre pour accoucher, le prêtre y déposait les accessoires sacrés de l'extrême-onction, on y dressait la chapelle ardente des enfants morts. Aussi, un profond respect y était-il attaché : on ne devait pas s'asseoir sur son plateau et l'on empêchait les enfants d'y grimper

Lieu de conservation

Quimper ; musée départemental Breton

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Finistère ; achat ; Quimper ; musée départemental Breton

Date acquisition

1994

Anciennes appartenances

TOUVAY Mme

Numéro d'inventaire

994.50.6

Commentaires

Dans cette salle à manger conçue par Jeanne Malivel sont réunis les principaux caractères du style des décorateurs bretons de l'entre-deux-guerres, simplicité, robustesse, volonté de ne rien dissimuler de la structure des meubles et de marquer à l'inverse les points de jonction... Porté par l'enthousiasme de la présentation des meubles au Pavillon de la Bretagne (l'Ostée - salle des Côtes-du-Nord) à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925, le menuisier Gaston Sebilleau est ici guidé dans l'exécution par des esquisses, des dessins d'assemblage dus, dès 1923, au crayon de l'artiste et de son complice René Yves Creston. Tous deux les jugèrent suffisamment symboliques de leur pensée pour y apposer le tampon du groupe créatif, décidé à moderniser l'art breton : Les Seiz-Breur. Ainsi ce mobilier a-t-il valeur de manifeste. Ils adoptent ici le décor de l'éclair simplifié tracé en creux, peint de noir, à l'image des personnages schématisés mais aussi des motifs linéaires qu'ils multiplient alors dans les faïences de Quimper, répondant par la simplicité aux excès des bretonneries du moment (prolifération de fuseaux, personnages sculptés en façade des meubles). A l'instar de la tradition de la "pièce unique" sont regroupés, derrière une unité de style et au gré d'un alignement de façade, plusieurs usages. Si la table-maie s'y rattache directement par sa massivité mais aussi par l'épaisseur de la bordure qui interdit de glisser les jambes sous le plateau, elle s'en distingue par l'adoption de tirettes. La forme moderne que constitue le buffet et ses deux portes coulissantes dialogue avec des bonnetières, des chaises, aux sièges recouverts de tissu, aux dossiers dessinés avec le souci de légèreté. Partout, les contours des corniches, plateaux montants et piétements sont adoucis par des biseaux ou des pans coupés. Cet aménagement domestique accompagné de tentures à motifs, de broderies, des faïences fut salué par la presse à la fois comme une des rares occasions données à Jeanne Malivel de matérialiser ses conceptions mais aussi comme une "présentation qui marquera une date dans l'évolution de l'art breton

Exposition

"Ar Seiz-Breur - 1923-1947, la création bretonne entre tradition et modernité ", Rennes (Musée de Bretagne), Nantes (Musée du Château des Ducs), Quimper (musée départemental Breton / Musée des Beaux-Arts), Saint-Brieuc (Musée d'Art et d'Histoire), Le Faouët (Musée), 2000-2001

Copyright notice

© Quimper, musée départemental Breton, © Direction des musées de France, 2002

 

Renseignements sur le musée

 

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02080006839

Notices :  

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