Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 805
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Judith avec la tête d'Holopherne

Auteur/exécutant

CAVALLINO Bernardo (atelier)

Précision auteur/exécutant

CAVALLINO : Naples, 1616 ; Naples, 1656

Ecole

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BILIVERTI Giovanni (Florence, 1585 ; Florence, 1644)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1650 entre ; 1660 et

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

en rapport avec : Judith avec la tête d'Holopherne

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 112.2 ; Largeur en cm 86.3

Sujet représenté

figure biblique (Judith, tête, Holopherne, épée)

Précision sujet représenté

La toile figure l'une des héroïnes salvatrices de la Bible, Judith. Selon l'Ancien Testament (Livre de Judith, XII-XIII), afin de libérer la cité de Béthulie (Palestine), assiégée par Holopherne, général en chef du souverain assyrien Nabuchodonosor, Judith réussit à séduire le conquérant et, profitant de son assoupissement, à lui trancher la tête. Elle revient ensuite de nuit dans la ville, munie de son trophée, laissant derrière elle le corps acéphale d'Holopherne ; la découverte du cadavre mutilé provoquera l'effroi et la fuite des armées ennemies. Par cet acte, Judith s'impose, avec Esther ou Suzanne, comme l'une des figures féminines majeures des livres saints. Judith de face, le regard perdu, toujours parée de la belle robe qui charma sa victime, tient dans sa main gauche une épée et pose la main droite sur la tête barbue du général, encore enveloppée dans un linge. Le peintre a cherché à associer l'innocence de cette charmante jeune femme du peuple érigée en héroïne, à l'atrocité de son acte ; elle fixe le spectateur, " le regard vague, la bouche entr'ouverte, étonnée de sa propre audace " (cat. du musée, 1899). Cette toile, traditionnellement attribuée au Florentin Giovanni Bilivert (Florence, 1585 - Florence, 1644), a été identifiée par P. Rosenberg en 1968. Il s'agit d'une copie du XVIIe siècle d'après un original de Cavallino - concédé par Morassi au Napolitain Massimo Stanzione (Orta di Atella, vers 1585 - Naples, vers 1658) -, daté autour de 1650, propriété du Nationalmuseum de Stockholm (cat. exp. Paris, 1983, pp. 196-197, n° 19). M. Laclotte (com. orale, 1998) insiste sur la qualité de la toile d'Amiens et suggère d'y voir éventuellement une réplique d'atelier. Ainsi que nombre d'artistes caravagesques de cette période, tels Simon Vouet (Paris, 1590 - Paris, 1649), Le Valentin (Coulommiers, 1594 - Rome, 1632) ou Artemisia Gentileschi (Rome, 1593 - Naples, 1652), Cavallino s'est beaucoup intéressé à l'histoire de Judith, comme à celle d'Esther ou de David ; il en a peint différents épisodes, en particulier Judith brandissant la tête d'Holopherne (Naples, Musée national de Capodimonte) et Judith remettant la tête d'Holopherne à sa servante (Londres, coll. Brinsley Ford). Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Livre de Judith (IV, 12)

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1891

Anciennes appartenances

Collection privée, Lemaître M., 1891

Numéro d'inventaire

M.P.416

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 5,9 (notice de Matthieu Pinette))
Nice, Musée national message biblique marc Chagall, Femmes de l'Ancien Testament. Peintures et dessins des collections publiques françaises, 1999. (pp. 160-161, n° 62)

Bibliographie

Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 10, n° 23 (Biliverti))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 7, n° 28 (Biliverti))
Lecuyer R., " Regards sur les musées de province ", L'Illustration, 2 janvier 1932, p. 18. (p. 18 (Biliverti))
Rosenberg Pierre, " Une toile de Bernardo Cavallino au musée des Beaux-Arts ", Bulletin des musées et des monuments lyonnais, 1968, n° 4, pp. 149-156. (p. 153, fig. 3)
Londres, Royal Academy of Arts, Washington, National Gallery, Painting in Naples. 1606-1705. From Caravaggio to Giordano, 1982-1983. (n° 36 (notice de Nicola Spinosa))
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (p. 23 (d'après Cavallino))
Paris, Galeries nationales du Grand Palais, La Peinture napolitaine de Caravage à Giordano, 1983. (p. 197 (notice de Nicola Spinosa ; copie d'après Cavallino))
Cleveland, Museum of Art, Bernardo Cavallino of Naples, 1984. (fig. 82b (copie d'après Cavallino))
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 82, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120003405

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2327 


Requête :   ((atelier) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0