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Réponse n° 437
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Jugement de Pâris

Auteur/exécutant

BOULLOGNE Louis II de (auteur) ; BOULLOGNE (atelier) ; COYPEL Antoine (d'après)

Précision auteur/exécutant

BOULLOGNE : Paris, 1654 ; Paris, 1733 ; nationalité : Française
COYPEL : Paris, 1661 ; Paris, 1722 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

Louis II de Boullogne (MG 2005), confirmé par Hélène Guicharnaud (comm. orale, 2009) ; Vu par François Marandet le 13/08/2003 : atelier ou réplique autographe de Bon Boulogne. Une autre version à Posdam ; Le 23 octobre 1995, Thierry Lefrançois écrit : "Votre composition, bien peinte mais très sage avec sa composition en frise à structure pyramidale, rappelle encore Le Brun et s'inscrit très bien dans l'esprit de l'école des Boullogne". ; Le 4 octobre 1995, Nicole Garnier écrit : "A mon sens cette oeuvre ne présente aucun rapport avec le peintre Antoine Coypel [...]. En revanche, il me semble y reconnaître la manière de Noël-Nicolas Coypel, demi-frère d'Antoine Coypel, mais je connais mal cet artiste ; aussi je vous conseille d'interroger notre collègue Thierry Lefrançois, Conservateur des Musées de La Rochelle, qui vient de publier chez Arthéna une monographie sur Charles-Antoine Coypel, fils d'Antoine et contemporain de Noël-Nicolas, et qui connaît donc mieux que moi cet artiste".

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

copie

Historique

Dans son "Jugement de Pâris", Louis II de Boullogne s'éloigne de la célèbre composition de Raphaël, dont la diffusion par la gravure avait permis une intense utilisation dans le domaine des arts décoratifs comme en témoigne, par exemple, le plat de l'atelier des Fontana. Si le format allongé en largeur reste proche de celui de Raphaël, Boullogne allège considérablement la composition de ce dernier, en concentrant le drame sur les personnages essentiels. De nombreuses figures de fleuves et de nymphes sont éliminées, même s'il en reste quelques unes à gauche, dont il faut noter la gracieuse fraîcheur. Le ciel est, lui aussi, libéré de l'assemblée des dieux et n'est plus peuplé que de la sévère déesse Junon sur son char tiré par des paons, son attribut habituel. Par ailleurs, le peintre resserre la composition et la lumière sur le dialogue entre la figure du prince troyen Pâris, représenté en berger (que l'on reconnaît grâce à sa houlette) et Vénus, déesse de la beauté, presque entièrement nue, au moment où celle-ci reçoit la pomme d'or. Le peintre a subtilement représenté la déception de Minerve, déesse de la sagesse, qui commence à se rhabiller, tandis que Junon, déesse de la vertu dans le mariage, s'éloigne déjà avec un mouvement de dépit. On peut se demander pourquoi l'artiste n'a pas utilisé le thème pour représenter des nus féminins vus sous trois angles différents, comme de nombreux peintres l'ont fait, tel Rubens. Peut-être faut-il attribuer cette retenue à la pruderie de la fin du règne de Louis XIV, époque durant laquelle Michel II Corneille dut, par exemple, « rhabiller » toutes les figures du "Jugement de Pâris" de Raphaël afin que l'on puisse en tisser une tapisserie présentant moins de nudités. Mais peut-être l'artiste a-t-il simplement voulu se concentrer sur l'expression des personnages : Pâris montre une fougue juvénile à peine contenue, émoustillé d'une telle rencontre avec la déesse de la beauté, tandis que cette dernière apprécie avec un sourire presque narquois un triomphe qu'elle estime lui être dû. (Notice de Matthieu Gilles extraite de "Mythes et Légendes en Occident : Collection du Musée du Louvre", Taiwan, 2012-14) ;
"Boullogne studio" pour Jeanne Magnin (1914) . Pour François Marandet, qui a vu le tableau le 13/08/2003, il s'agit d'une version autographe, mais les notes ms prises lors de sa visite laissent supposer "autographe de Bon Boullogne" alors qu'il aurait aussi pu dire "autographe de Louis II" : ambiguité (MG). ; Inventaire Dècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 71 cm ; Largeur : 137 cm ; Hauteur (en cm) 71 ; Largeur (en cm) 137 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 79 ; Largeur avec cadre (en cm) 104.9 ; Epaisseur totale (en cm) 6.1

Sujet représenté

scène mythologique (jugement, Pâris myth, Hermès, Athéna, Héra, Aphrodite, pomme, or, source, attribut, casque, bouclier, char, paon)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1896

Anciennes appartenances

Collection privée, Dècle Alexandrine

Numéro d'inventaire

DE 17

Exposition

Mythes et Légendes en Occident : Collection du Musée du Louvre, Taiwan : Musée National du Palais, ( 20 janvier 2012-14 mai 2012) (Cat.70, p.183 reprod coul , p.182, p.290 reprod.)
Mythes et légendes en Occident. Exposition du Musée du Louvre 2012, Séoul : Séoul Arts Center, 5 juin - 30 septembre 2012 (n° 75 pp. 200-201, reprod., Cat. 75 p. 294)

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.22 (Atelier des Boullongne))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.22 (Boullongne studio))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370000565

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Lots de réponses :  

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