Réponse n° 5493
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vision de saint Paul sur le chemin de Damas
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : LE GUASPRE POUSSIN, 17e siècle
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 68 ; Largeur en cm 92 ; Largeur avec cadre en cm 91 ; Largeur avec cadre en cm 115
|
Inscriptions
|
inscription (français)
|
Précision inscriptions
|
inscription, de face, en bas au centre, sur le cartel : DE L'ABBAYE DU BEC
|
Sujet représenté
|
scène biblique (saint Paul, apparition, chemin, chute, homme, cheval, étendard, bataille, conversion, vision, rayons lumineux) ; paysage (Damas, arbre, montagne, ville, tour fortifiée)
|
Précision sujet représenté
|
La scène relate la conversion de saint Paul : au centre de la composition un rayon lumineux transperce les feuillages d'un petit bois en direction d'un homme tombé à terre, vêtu d'une tunique bleue et soutenu par un homme derrière lui, son cheval se cabrant et fuyant vers la droite. Dans l'angle inférieur gauche se trouve un groupe de trois chevaux galopant, avec leur cavalier dont l'un porte un étendard doré. En arrière plan, la ville de Damas se dessine à droite avec sa porte d'entrée, une tour carrée et des habitations. En arrière plan, à gauche, une seconde ville, fortifiée, est construite sur un promontoire. A l'arrière une montagne apparaît. Cet épisode du Nouveau Testament (Epître de saint Paul et Actes des Apôtres) relate la conversion du pharisien Saül qui persécuta des chrétiens. Alors qu'il était sur la route de Damas, il eut une vision du Christ. Ce miracle le désarçonna. Ainsi les représentations du saint le montrent-elles toujours à terre, au pied de son cheval. Le cheval est ici le symbole de son statut avant sa conversion : celui d'un militaire. La chute du cheval symbolise l'humilité de l'homme convertit qui part ensuite pour une retraite au désert.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay, (Tableau provenant de l'abbaye du Bec-Hellouin) ; ASSEGOND Alphonse
|
Numéro d'inventaire
|
866.1.20 ; 18 bis (Acte de vente Assegond) ; 27 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; 2008 P 233 (Récolement 2008)
|
Bibliographie
|
Brionne, 1903 et 1909 (p.182-183) "Inventaire des objets d'art conservés dans le musée de la ville de Bernay" in Société des Amis des arts du département de l'Eure, Bulletin IV, 1888 - Evreux, 1889 (p.74, n°22) Exposition d'antiquités, d'objets d'art et de curiosité ouverte dans les salles de l'Hôtel de Ville le 9 juillet 1863. Bernay, 1863 (p.26, n°584)
|
Rédacteur
|
MESNIL Annick ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, Musée des Beaux-Arts, Ville de Bernay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07010001987
|
|