Réponse n° 25288
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Pièce satirique ; Satire contre Michel Lasne ? ; Les Satyres ; Les Moqueurs
|
Auteur/exécutant
|
MELLAN Claude (dessinateur, graveur) ; anonyme (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1630 ; 1639
|
Genèse
|
1er état ; objet en rapport
|
Historique
|
D'après un dessin exécuté dans les années 1640 [dessin préparatoire à la sanguine, en contrepartie, de la tête de femme riant conservé au Nationalmuseum de Stockholm] Mariette précise dans ses "Notes manuscrites", t.V, p.160 et p.182 : "On la nomme les Moqueurs ; je croy que cette piece burlesque a été gravée pour servir de titre aux poésies de Dasoucy... cette pensée burlesque que l'on pretend etre du poete Dassoucy." Si l'esprit de la pièce est proche de l'esprit de Charles d'Assoucy (1605-1679?), la feuille n'a cependant jamais servi de titre pour aucune de ses oeuvres. ; Selon Maxime Préaud, 3 états répertoriés : - 1er état : l'état décrit [deux satyres, dont l'un est assis sur la sphère du monde, riant à la lecture d'une sentence latine inscrite sur un papier accroché à un arbre, à main gauche : SIC SE / RIDENDVM / DAT DERIS / ORIBVS / ORBIS ; en bas, à droite : CMellan in. et s.]. - 2e état : la plaque a subi de très nombreuses modifications dont la plus extraordinaire est celle-ci : une bande de cuivre d'environ 32 mm a été ajoutée à g., et une autre bande, d'environ 24 mm, a été ajoutée en haut ; elles ont été si bien soudées à la première plaque qu'il faut un oeil attentif pour s'apercevoir cet ajout. Sur cet espace nouveau, Mellan a gravé les éléments suivants : derrière les satyres, à dr. il y a une femme nue, qui rit ; à g. de l'arbre, un homme barbu (Démocrite ?) qui rit également en montrant le papier sur l'arbre ; sur le papier, l'insc. est toujours là, mais l'artiste a gravé en haut un âne ailé et en bas un autre âne qui piétine divers objets dont une sphère ; au pied de l'arbre, en plus du lierre, il y a de la vigne, et un petit enfant ; à l'arrière-plan, entre l'arbre et le barbu, une danse de satyres et de femmes, à peine esquissée ; l'arbre a été agrandi et étendu en haut. - 3e état : la femme à dr. est terminée, de même que le rocher derrière elle et l'arbre au-dessus ; on aperçoit maintenant un arbre au loin entre l'arbre du premier plan et le satyre de g. ; l'homme barbu, dont seules la tête et la main étaient gravées, est maintenant terminé ; la danse des satyres est terminée ; la grappe de raisin qu'attrape l'enfant est gravée, de même que celle qui pend en haut à g. ; sur la feuille de papier, l'inscr. a été enlevée ; il y a un troisième âne au centre, qui foule aux pieds des instruments des arts et des sciences ; l'inscr. : SIC etc a été gravée sur une banderole posée sur le globe sous les satyres, en bas à g., sur une pierre près de l'enfant ; voir aussi : Pièce satirique (TH.99.15.602)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce, burin
|
Description
|
A main droite, deux satyres, assis sur un globe terrestre et tournés vers la gauche, rigolent en découvrant la sentence inscrite sur un papier accroché à un arbre, à main gauche
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 212 ; L. à la cuvette en mm 156 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre en haut, à gauche, sur un papier accroché à un arbre, on lit : SIC SE / RIDENDVM / DAT DERIS / ORIBVS / ORBIS. En bas, à droite : CMellan in. et s.
|
Sujet représenté
|
scène (satyre, assis, sphère : la terre, arbre, rocher)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.2093
|
Exposition
|
Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan (p.136 (n°174-175-176) et p.138 repr.)
|
Bibliographie
|
Montaiglon (Anatole de), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Claude Mellan..., Abbeville, Briez, 1856. (M. 328.) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 272.) Sous la direction de Mandroux-França (Marie-Thérèse) et Préaud (Maxime), Catalogues de la collection d'estampes de Jean V, roi de Portugal par Pierre-Jean Mariette, t.III, 1996, Lisbonne-Paris, Fundaçao Calouste Gulbenkian - Bibliothèque nationale de France [1996-2003, 3 vol.]. (p.69.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1470.a., p.427)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120010043
|
|