Domaine
|
peinture ; Asie
|
Dénomination
|
série (13, élément)
|
Titre
|
Série dite de Kaempfer : Fleurs et brûle-parfum
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Chine (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
Qing (1644-1911)
|
Historique
|
Série de 13 estampes dite de Kaempfer (MA 5826-5838)
|
Matériaux/techniques
|
papier
|
Description
|
estampe aux couleurs légères
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 37 ; Largeur en cm 28.8
|
Inscriptions
|
calligraphie
|
Précision inscriptions
|
A gauche au milieu, cinq lignes d'écriture régulière, colophon de Ding Liangxian.
|
Sujet représenté
|
nature morte (fleur, vase, ornement : dragon, corbeille, brûle-parfum)
|
Précision sujet représenté
|
des bouquets de fleurs et un arbre nain, disposés dans une corbeille, un vase à motif de dragon et un vase orné de deux trigrammes. A côté, un brûle parfum ouvragé.
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; dation;musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Date acquisition
|
1990/03/14 décision dation ; 1990
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Fribourg, Jean, (Anc. coll. Bernard de Jussieu, vente 1936) -
|
Numéro d'inventaire
|
MA 5826
|
Exposition
|
Rêves de fleurs, Nice, 2006 From Beijing to Versailles. Artistic relations between China and France. Hong Kong Museum of Art and the Musée national des arts asiatiques-Guimet, 29 April - 15 June 1997. 378 p., ill., bibliographie. [Texte en chinois et en anglais] (p. 273, n° 106) (Sans catalogue) Arts de la Chine ancienne. Introduction de Georges Salles. Paris, Orangerie, 1937. 238 p., 24 pl.h.t. (39242-14-VII) (cat. n° 223)
|
Bibliographie
|
Binyon, Laurence. A Catalogue of Japanese and Chinese Woodcuts preserved in the Sub-department of Oriental Prints and Drawings in the British Museum. London, The British Museum, 1916. 52, 605 p., ill. (37091-27-IV) (cat.n° 23, rep. noir et blanc) Vedlich, Joseph. Les Estampes du Studio des Dix Bambous, suivies de planches de la "Série Kaempfer" et de l'Harmonie parfaite. Paris, Seghers, 1979. 124 p., ill., 52 pl. en couleurs. (61313-53-II) (p. 70-71, n° 8, rep. couleurs) Giès, Jacques. Acquisitions, Chine II. Peintures. (Arts asiatiques, Paris, v. 46, 1991, p. 129-132, ill.) (P-III-45226) (p. 131)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Musée Guimet, Paris, Dist Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation / Ghislain Vanneste
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000416
|