Commentaires
|
Pour une gravure en clair-obscur parfois attribuée à Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 144, n° 6). Ce dessin forme une paire avec un autre de même technique, de mêmes dimensions et presque de même sujet (INV 10278). Classé à Andrea del Sarto dans la collection E. Jabach, puis à un Anonyme du XVIe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à un Anonyme bolonais du XVIè siècle sur une proposition de K. Oberhuber (comm. orale, 1991), qui proposait d'orienter les recherches vers un Anonyme bolonais du XVIe siècle ou vénitien de la deuxième moitié du XVIe siècle. En revanche, F. Viatte (note ms au verso du montage) l'a attribué à Gianfrancesco Penni et R. Bacou (note ms au verso du montage et comm. orale) a signalé les affinités du dessin avec l'art vénitien du début du XVIe siècle et notamment avec Vittore Carpaccio Voir aussi : D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, p. 645 et n° 1054 E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 475 (Andrea del Sarto) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
|