Réponse n° 2252
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Domaine
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tapisserie
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Dénomination
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fragment
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Titre
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Charlemagne (Bâtisseur d'Eglises)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Lieu création / utilisation
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France, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, Arras (lieu de création) ; Europe, Belgique, Hainaut, Tournai (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1460 ; 1470
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Historique
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La tapisserie, coupée sur les quatre côtés, est un fragment d'une pièce qui a pu faire partie, vraisemblablement, d'une histoire de Charlemagne, inspirée du Pseudo-Turpin, dont deux éditions sont en parties conservées. L'empereur, qui porte une couronne impériale sur son chapeau et, sur son armure, un tabard armorié, mi-parti de l'aigle impériale et des lis de France, est en effet représenté ici en bâtisseur. Entouré de ses courtisans, dont l'un est désigné comme l'archevêque Turpin, il inspecte en effet un chantier de construction qui évoque peut-être celui de la chapelle palatine d'Aix. Les caractéristiques stylistiques évoquent une production d'Arras ou peut-être plutôt de Tournai, autour de 1470.
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Matériaux/techniques
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laine, soie, tapisserie sur métier
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Description
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Laine et soie, 5 à 6 fils au cm
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 255 cm ; Largeur : 145 cm ; Hauteur (en cm) 255 ; Largeur (en cm) 145
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, sur le personnage désigné : TURPIN
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Onomastique
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Turpin
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Sujet représenté
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scène (Aix-la-Chapelle, Charles Ier le Grand, armure, épée, visite, chantier, archevêque, ouvrier, maçonnerie, truelle, architecte, armoiries)
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Etat de conservation
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Etat fragile
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat après arrêt en douane ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1962 acquis ; 1964 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Vente publique, 1962, Londres, Sotheby's, 11 mai, (Lot 213) ; 1962, Londres, Sotheby's, 11 mai (vente)
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Numéro d'inventaire
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4636 ; OAP 101 (Louvre)
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Exposition
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Charlemagne. Oeuvre, rayonnement et survivances. Aix-la-Chapelle, 26 juin - 19 septembre 1965 (n° 758) L'art de la tapisserie, Arras, Musée d'Arras, 24 juin - 2 octobre 1967 (n° 3) La tapisserie tournaisienne du XVe siècle, Tournai, 1967 (cat. par. J.-P. Asselberghs) (p. 16 et 25-26, n° et pl. 10) Tapisseries, porcelaines, orfèvreries de Tournai, Nice, Palais Lascaris, 1968 (n° 3) 500 jaar grote raad 1473-1973 : Van Karel de Stoute tot Keizer Karel, Mechelen (Malines) : Cultureel Centrum Burgemeester A. Spinoy, (16 septembre - 4 novembre 1973) (n° 520) Chefs-d'oeuvre de la tapisserie du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand Palais, 26 octobre 1973 - 7 janvier 1974 (n° 16) Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) (p. 61) Charlemagne ou l'éveil de l'Europe, d'Augustodunum à Ingelheim, Autun, Musée Rolin, 13 février - 19 avril 1999 (n° 48 p. 23) Carlomagno a Roma, Rome : Musées du Vatican, 2000-2001 (n° 34 p. 174)
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Bibliographie
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Barré (Louis-Carolus), "Contribution à l'étude de la légende carolingienne. les armes de Charlemagne dans l'héraldique et l'iconographie médiévale", dans Mémorial du voyage en Rhénanie de la Société nationale des antiquaires de France, Paris, 1953? PP; 2896308 Vente Sotheby, Londres, 11 mai 1962 (92, lot 213) Quarré (Pierre), "Musée des Beaux-Arts de Dijon, nouvelles acquisitions", La Revue du Louvre et des Musées de France, 1964, n°4-5 (p. 249, repr. p. 250) B.G., "Un fragment de tapisserie dite de Charlemagne, ayant appartenu aux ducs de Bourgogne est maintenant visible dans la salle des Gardes", Le Bien Public, 4 et 5 juillet 1964 Asselberghs (J.P.), La Tapisserie tournaisienne au XVe siècle, Tournai, 1967 (pp. 16 et 25-26, n° et pl. 10) Quarré (Pierre), "Acquisitions pour le musée : Tapisserie "Charlemagne"", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, 1964-1966 (1967) (pp. 87-89, reprod. p. 88) Rapp Buri (Anna) et Stucky-Schürer (Monica), Burgundische Tapisserien, Munich, Hirmer Verlag München, 2001 (p. 384, repr.) El Kenz (David), Fernoux (Henri-Louis), Gaillard (Isabelle) et al., Journal de la Bourgogne, Editions Jacques Marseille - Larousse, 2002 (repr. p. 73) Heck (Christian) sous la dir. de, L'art flamand et hollandais : le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles & Mazenod, 2003 (fig. 530) Abraham (Jean), Chapron (Pierre), Descamps (Michel) et al., Saint-Saulve a son Histoire, 2004 (repr. coul. p. 40) Oursel (Hervé), "La Société des Amis du Musée de Dijon, cinquante ans d'histoire : 1925 - 1975", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, [p. 89-117] (p. 100, 116 et fig. 8 p. 101)
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370007156
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